Salutation à vous !Sorry pour cette réponse tardive..
Alors comme l'a expliqué Kouak, le but de ce festival est de réunir le maximum d'équipes d'amateurs ou plus confirmés.
Chacun utilise ses propres moyens pour réaliser ce court.
Chaque équipe doit respecter 3 choses :
- Un objet qui doit apparaitre à l'écran, en l'occurrence ici
un chèque- Une réplique, ici
"On n'a pas tous les jours 20 ans"- Un nom et un métier, ici Florence ou
Florian Sader et il devait être
agent immobilier.
Chaque équipe reçoit également deux styles. Ce weekend nous avons eux "Road movie et Horreur", nous avons choisi "Horreur".
On a été chanceux car certains ont reçu "Comédie musical ou encore Film Muet.."
Un peu compliqué de réaliser en 48h avec ce thème et surtout en intégrant les termes imposés.
Toutes ces indications sont données à 19h le vendredi soir.
A partir d'ici, nous avions jusqu'à dimanche soir 19h pour envoyer le court. La course à la montre était lancée
Au préalable, Afin de ce préparer au mieux, nous avions sondé l'équipe pour qu'ils proposent des décors éventuels, du matériels, des costumes etc.
Cela peut ne pas servir, mais si cela sert, ça peut nous faire gagner beaucoup de temps.
Pour en revenir au départ, une fois que l'annonce a été prononcée, deux personnes se sont mises à écrire le scénario du court.
En parallèle, d'autres membres devaient trouver un décors et des comédiens qui pouvaient correspondre.
Tout en sachant que l'écriture devait aussi s'adapter aux décors que nous avions ,ce qui est un peu différent car en temps normal c'est plutôt l'inverse.
Personnellement, je m'occupais de la régie du weekend. C'est-à-dire l'organisation logistique: La nourriture, les trajets, le matériel, l'organisation autour du tournage sur le plateau etc...
Pour l'anecdote, les comédiens, le décor, et la V1 du scénario ont été bloqué vers 00h30 sachant qu'on avait prévu de tourner le lendemain sur place à 8h00. Le timing était serré..
C'est ce qui fait également le charme de ce festival.
Nous avons tourné de 8h00 à 22h00 non-stop.
Ce qui a simplifié le tournage, est que l'on a réalisé un huit-clos. Nous n'avions qu'un seul décor. Un appartement dans paris plutôt atypique. La journée fut longue. J'ai deux ou trois photos du tournage que je pourrai joindre.
Une fois le tournage bouclé, les deux personnes qui s'occupaient du montage sont partis , en emportant les cartes mémoires afin de commencer l'export sur le logiciel au plus vite et de commencer à bosser dessus. En attendant tous les autres membres sont restés pour ranger.
La, commençais réellement la bataille contre la fatigue car tout se jouait sur l'écran.
Pour faire court le monteur a fait tout simplement une nuit blanche jusqu'au moment du rendu
La plus grosse crainte fut un bug ou un problème de connexion au moment de l'envoi car l'heure avançait et il n'y avait plus tellement de marge de manœuvre..
Nous avons tout bouclé et envoyé à 9 petites minutes de la fin...Au final, c'était un weekend très fatiguant mais c'est toujours un plaisir. Un moment où toutes les passions liés au cinéma parlent d'elles même. Et ainsi le créatif prend le dessus le temps d'un weekend.