Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
2 participants

A l'aube de notre histoire : très prochainement la nuit...

Kouak
    Kouak
    Admin

A l'aube de notre histoire : très prochainement la nuit... Empty A l'aube de notre histoire : très prochainement la nuit...

Message par Kouak Mar 5 Nov - 11:11

Oui, je ne suis pas très optimiste... Sad

Very Happy Hello...

Je croyais avoir fait un sujet déjà, sur la saison 1, mais apparemment NADA !! Ou alors, je suis miro... tongue

Bref !!

A l'aube de notre histoire, série documentaire sur un "archéologue / chercheur", décrié par le milieu scientifique, qui veut prouver, par A+B, que quelques 10/15 000 ans en arrière, la terre fut peuplée par une civilisation techniquement beaucoup plus avancée qu'on nous le laisse entrevoir...
    Cette dernière étant détruite à jamais dans un cataclysme encore à déterminer.

Ce "pseudo-scientifique", comme le nomment ses détracteurs, se nomme Graham Hancock.

Un mec un peu complotiste et parfois la tête dans les nuages...Dans le sens "j'aime bien les shamans amazoniens et leurs drôles de mojitos".

Mais ÇA ! Loin de s'en cacher, il en parle même ouvertement dans sa série...

Après, on peut se demander ce que fait ce genre de "titre/sujet" sur la plateforme de streaming, qui avait déjà fait très fort avec le doc' sur la disparition du vol MH 370 et la théorie complotiste d'une journaliste du journal "le monde"...

Il paraitrait, et je n'en ai aucune preuve, qu'un fils de Graham Hancock bosserait pour le "N" rubicond.

Ceci est une affirmation balancée par un youtubeur et, je le rappelle, je n'en ai aucune preuve.

Dans le cas d'une vérité officiellement prouvée, ceci pourrait expliquer cela...ET ENCORE !!  Neutral "Cela", peut être une pure coïncidence.

Ce n'est pas parce que Gérard Tolkien bosse sur la chaine des commandes Amazon au centre de Brétigny-sur-Orge, que Bezos s'est senti obligé d'adapter une série bidon issue de l'univers concerné !! (NA ! Ça c'est fait !!)  Razz

Bon revenons, quand même au sujet principal de cette série documentaire en deux saisons (Pour l'instant) qu'est la recherche de preuves concernant l'existence d'une "super civilisation" il y a plusieurs millénaires...

Eeeeet je dois bien avouer que, parfois, souvent, cela ne manque pas d'intérêts... Surtout la partie au sujet de la "colonisation" des Amériques par le genre humain.

Déjà, il faut savoir que, bien avant la série de Hancock, un documentaire ARTE, sur ce sujet, fut diffusé il y a quelques mois maintenant.

Dans ce dernier, ni Graham Hancock, ni complotistes, que des preuves scientifiques trouvées, élaborées, concrétisées par des chercheurs reconnus comme tels, et qui sont également reniées par le reste d'une communauté incapable de se remettre en question, MÊME !! Avec la tête dedans !!  Evil or Very Mad

Et puis il y a les récentes découvertes, également, en forêt amazonienne de traces de "Géoglyphes/structures", apparues, malheureusement, avec la déforestation intensive...

Pour la partie encore intacte de la forêt, le LiDAR fait des merveilles et concrétise les preuves. Il y a eu quelque chose !! Quelque chose de grand, d'ÉNORME !!...

Il faut être demeuré du bulbe pour ne pas se poser de questionS...

Hier, grâce au LiDAR, j'ai appris qu'une nouvelle citée Maya assez conséquente vient d'être "mise à jour" vers le Yucatan...WTF ?  silent

VALERIANA est son nom, découverte par hasard, j'ai bien dit PAR HASARD !! Par un étudiant...J'ai bien dit "UN ETUDIANT" !!

Source : "Science & vie"

Donc... Tirez-en les conclusions que vous voulez, mais je puis vous assurer, qu'ayant travaillé avec des archéologues en tant que bénévole sur un chantier de fouilles, il faut bien comprendre que pour certain(e)s tout est déjà acquis et acté et qu'il est inenvisageable de faire bouger les choses, surtout quand il s'agit d'aborder le sujet sensible de civilisations perdues qui, selon leurs degrés de connaissances, pourrait nuire à l'hégémonie préconçue par une certaine catégorie humaine de notre ère dit Holocène.

Si, si, je vous assure... silent

Bref...Par la suite, la série continue en dérapant allégrement vers des ruines dans le désert qui, comme de bien entendu, se trouvent alignées avec ces put*** de solstices ou équinoxes...

Au moins c'est un argument commun entre l'auteur et ses détracteurs...Argument stupide !! Mais qu'ils partagent... C'est un point positif... What a Face

J'ai arrêté la saison 2, à l'avant-dernier épisode, comme la première d'ailleurs... Ça part trop en vrille... silent

En résumé : des choses intéressantes et d'autres complétement à la ramasse. À croire que se tirer une balle dans le pied reste un gage de reconnaissance pour les personnes comme
    Graham Hancock... Dommage... Parce qu'en plus, cela ne fonctionne pas... Laughing

@+ Smile

-------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

A l'aube de notre histoire : très prochainement la nuit... Empty Re: A l'aube de notre histoire : très prochainement la nuit...

Message par Opicinus Ven 8 Nov - 9:08

Hello !

J'avais essayé un ou deux épisodes, mais j'ai eu la même impression qu'avec "les bâtisseurs de l'ancien monde"... Quand l'affaire est traitée façon "grande révélation sensationnelle, on a les preuves", c'est généralement qu'il n'y a pas grand chose à voir Smile

Après comme tu dis, tout n'est pas à jeter, mais c'est un peu le problème dans ce types de documentaires sur des "vérités cachées" ..

Une recherche qui parvient à assembler des éléments probants, ne nécessite aucune mise en scène sensationnaliste. Si la démonstration impressionne, elle se suffit à elle même. On essaiera plutôt de l'amener avec calme et tempérance

Chaque culture à sa propre manière de décrire un prélude aux civilisations connues. Mais beaucoup s'entendent sur un concept : celui d'un "ailleurs" intemporel, et de l'aspect cyclique des événements, pour faire simple.

De sorte que des personnes de culture native amazonienne, ou Aborigène, ou autres aborderont la question de manière très différente. A savoir que dans leurs considérations, la transmission de savoirs ne circule pas forcément d'un passé vers un futur, ni même d'ailleurs d'une personne à une autre

Il n'est alors plus question de civilisation disparue, même si ça conserve de l'intérêt, mais plutôt disons, de porte fermée.

Platon tenait l'histoire de l'atlantide d'un ancêtre, qui la tenait lui même d'un prêtre égyptien. Or traditionnellement pour un égyptien de l'époque pharaonique, le prélude à l'existence humaine et à sa propre civilisation, est illustré par le mythe du dieu Osiris, dont la demeure est située .. Dans le futur farao

Comme pour toute légende, si on espère découvrir un objet matériel, le coffre de l'Arche perdu, la coupe du Grâal, les ruines de l'Atlantide, l'anneau de Salomon, l'El Dorado, notamment pour la gloire et sa valeur marchande, c'est foutu d'avance ...

"In speculo fidei carencia temporis", qui traduit du latin signifie à peu près : dans le miroir de la foi, le temps n'est plus. Formule écrite vers 1340 à Avignon, par un certain Opicinus de Canistris, prêtre exilé d'Italie, à propos de ses étranges travaux manuscrits

Personnage avec lequel j'ai disons, une relation très étroite, mais je vous en reparlerai prochainement sur un sujet dédié

Kouak
    Kouak
    Admin

A l'aube de notre histoire : très prochainement la nuit... Empty Re: A l'aube de notre histoire : très prochainement la nuit...

Message par Kouak Ven 8 Nov - 12:02

Hello... Smile

On est obligé de tomber dans le sensationnel, vu que son sujet de prédilection est le fait que certains scientifiques nient les faits avec preuves sonnantes et trébuchantes à la clef...

Le seul truc vraiment sensationnel dans la saison 2, c'est la présence fortuite de Keanu Reeves...WTF ?...2 "interventions" de 30 secondes chacune... Suspect

Mais que fait-il donc là ?... Neutral

Il y a bien longtemps, dans un documentaire diffusé sur ARTE, à propos de l'Atlantide, je me souviens très bien de l'intervention d'un archéologue expliquant de manière claire et sans ambiguïté possible que, s'ils découvraient (Les archéologues), un jour, des traces de quelconque civilisation techniquement très avancée datant d'une période très reculée, ils fermeraient leurs gueu***, de peur qu'une (ou plusieurs) nation, selon où se situerait ladite découverte, revendique des "origines ethniques supérieures" et par là même engage un délire "néo-eugénique"...

Je n'invente rien, le gars déclarait ça face caméra et je doute que ses propos ne concernaient que lui... Evil or Very Mad

Et, à moindre échelle, des archéologues qui affirment, malgré les preuves, que telle ou telles choses sont comme ça et pas autrement, j'en ai côtoyé...

Texte à l'appui, prouvant qu'autour d'un château médiéval, des douves sèches avec escarpe et contre escarpe avaient existé avant de servir de décharge et d'être remblayées, le grand "manitou" maintenait ses propos qu'il n'en était rien... Jusqu'à ce que, grâce aux fouilles d'une asso' de bénévoles, on lui prouve le contraire...

Tout ça pour dire, qu'à l'heure actuelle, et je le répète, car j'ai déjà déclaré ça ailleurs sur le forum, que les scientifiques prônent leur soi-disant vérité par une doctrine qui ressemble de plus en plus à une religion.

Cette chose contre laquelle ils se sont battus durant des siècles jusqu'à enfin voir la "lumière".

En résumé : leurs paroles deviennent paroles d'Évangile !! Et ils ne laissent aucune place aux "interprétations", qui vont à l'encontre de leurs valeurs parfois douteuses...

Je citerai le cas des pyramides de Gizeh : un jour un gars a déclaré que les blocs de base étaient très certainement taillés, mais qu'en hauteur très certainement "moulés"...

Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il fallait à cette personne un échantillon, c'est-à-dire un morceau d'un bloc situé en hauteur, pour affirmer ou infirmer sa théorie...

Ouh là là !! Qu'osait-il demander là ? Ce béotien... affraid L'excuse pour mettre un terme à sa théorie qui, somme toute se tenait, était toute trouvée : on ne touche pas aux pyramides !!

Asta la vista, baby !!

Un jour un "autodidacte" à donné une explication quant à l'utilité d'amulettes étrangement semblables, retrouvées dans divers sépultures préhistoriques à travers l'Europe...

Celles-ci repésentant des animaux de l'époque, principalement...

Derrière une flamme a peu près immobile, placée assez profond dans une grotte, là où les déplacements d'air sont moins "gênants", il a posé une réplique d'une amulette représentant un bison, par exemple, à distance apropriée pour que son ombre, alors agrandie par la flamme, se dessine sur une paroi prélablement choisie et HOP !!
    Y'a plus qu'à déssiner les contours d'un seul geste...

SCANDALE !!! Dans les hautes sphères !! Qui c'est ce mecton qui ose émettre une théorie aussi...Merde ça marche !! Twisted Evil

Mais bon, licence ? Doctorat ? Maîtrise ? Où est votre bout de carton, monsieur, qui pourrait, à l'occasion, donner de la crédibilité à votre démonstration ?

Avez-vous déjà publié dans une revue scientifique ? Non ? Alors, passez votre chemin !!
    ,
    Bon, faut que j'y aille...

@+ Very Happy

-------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

Message par Opicinus Ven 8 Nov - 16:19

Alors nous sommes entièrement d'accords, notamment au sujet des projections d'ombres d'amulettes "stéréotypées". En fait je pense que la première expression "écrite" observable est l'action du soleil sur les éléments. Donc en sommes en exploitant le feu, l'humain s'est arrogé le "pouvoir" d'amener l'expression "divine", dans les endroits où le soleil ne pénètre pas

Dans de nombreuses cultures anciennes, notamment sur le continent américain, un arbre par exemple n'est pas nommé de la même manière, selon la position du soleil. On lui donnera un nom différent selon le moment de la journée. Pour moi, l'ombre à eu une importance capitale dans la conception du langage, de l'écriture, des croyances et de l'art

C'est aussi ce que suggère le mythe Grec antique de Callirrhoé (Kora de Sicyone)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Callirrho%C3%A9_(sculptrice)

Dans l'Egypte ancienne, on apprenait aux futurs scribes à maîtriser la "science des formes et des contours", base de l'expression écrite et de leur théologie. On s'attachait aussi à conserver l'enveloppe corporelle d'un défunt, son apparence et son "contours", pour garantir son existence éternelle

Et comme tu faisais allusion à "la nuit", l'expression "déluge" par exemple, fait étymologiquement référence à une absence de lumière. Paradoxalement, pas de lumière, pas d'ombre, pas de langage, pas d'écriture, pas de transmission de savoir. L'oubli ...

Ce que l'on appelle aujourd'hui "paréidolie", était autrefois un moyen de transmettre des informations, marquer des lieux particuliers, fixer une mémoire. Une forme d'osmose entre le territoire, les formes de la nature et la culture

Un peu plus de la moitié des représentations ornementales préhistoriques, trouvées dans des cavernes, épousent des formes déjà présentes sur la roche. Autrement dit, on a préalablement sélectionné avec la lumière des torches, les endroits propices à la représentation d'un animal

Ces marqueurs étaient présents dans la nature. Ici une montagne prend la forme d'un géant couché, là un rocher celle d'un lion, ou une tête de bélier. Des lieux éclairés par la lumière, dans le monde des vivants. Au contraire des mondes sous terrains, où à défaut d'intervention, ils restent invisibles. D'une certaine façon, les efforts de communication avec un au delà, les ancêtres, les esprits, les divinités, ont contribué à l'élaboration progressive de l'écriture, la fixation du savoir et sa transmission

On sait aujourd'hui que nombre de nos formes variées d'écritures, sont dérivées de représentations animales, végétales, ou d'objets utilitaires, rendues de plus en plus abstraites au fil du temps. C'est d'ailleurs là où l'art moderne abstrait et l'art ancien se rejoignent (il existe notamment un excellent documentaire qui fait le lien, de manière assez convaincante, entre le travail de Picasso et l'art pariétal)

On a évolué des écritures dites concrètes, comme le hiéroglyphe, vers des écritures abstraites, à mesure de la rationalisation de la pensée. Paradoxalement, les premières sont plus propices à développer des concepts immatériels et abstraits, là où nos écritures abstraites modernes excellent pour exprimer le concret, la logique, le rationnel et l'esprit mathématique

En Grec : logos, procédé largement utilisé dans la communication aujourd'hui, à des fins artistiques au mieux, mais aussi mercantiles ou politiques. Un mot exprime une idée, alors qu'une image peut en suggérer plusieurs à la fois

Dit autrement en langage moderne : on peut stocker beaucoup plus d'informations à travers une image que dans un mot ou une phrase écrite

Sinon on recevrait des courriers à lire à chacun de nos rêves, et l'art serait beaucoup plus pauvre à nos yeux qu'il nous paraît déjà  Smile

Quand à l'approche scientifique, lorsqu'on découvre des traces formelles d'exploitation culinaire du feu, que l'on date par des méthodes scientifiques, on sait très bien qu'il ne s'agit pas du tout premier feu transmis par Prométhée et allumé par l'humain, et que des siècles de cultures et d'apprentissages le précèdent. Le plus ancien vestige formel tient lieu d'origine conditionnelle, et non pas établie définitivement. Forts de la pensée rationnelle, la communauté scientifique a tendance à oublier qu'il ne s'agit que d'évaluations, mais c'est en train d'évoluer dans le bon sens

Exemple récent : Pompéi. Les chercheurs avaient élaboré un tas de scénarios à partir des moulages obtenus des personnes piégés par l'irruption volcanique. Ici une mère tient sa fille dans ses bras, là un couple enlacé... Or on a réussi à trouver et extraire de l'ADN de plusieurs individus, qu'on a pu analyser. Résultat : tout ce qu'on avait extrapolé s'est avéré totalement fantaisiste   Smile

On a interprété les situations par le biais de nos critères culturels, une tendance au romantisme, alors que la science a fini par livrer une toute autre histoire

La science finit toujours par briser ses propres conventions. Et ceux qui affirment le contraire ne sont pas des scientifiques
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

Message par Opicinus Jeu 14 Nov - 11:31

Hello !

Au sujet des pyramides, si le types a eu du mal à obtenir son échantillon, c'est sans doute parce que d'une part, il est interdit de monter sur ces monuments, sauf autorisation exceptionnelle, évidemment très difficile à obtenir, et d'autre part parce que toutes les études sont formelles, il s'agit bien de pierres taillées, grossièrement et de gabarits variés pour former le corps interne de l'édifice. Seules les pierres du revêtement extérieur étaient taillées avec précision

Le moulage implique la standardisation des dimensions des blocs, comme les égyptiens le faisaient pour fabriquer des briques, qui constituaient la grande majorité de leurs constructions (habitats, administrations, commerces et autres.. ). Or sous le revêtement extérieur en calcaire des pyramides, ce n'est pas le cas. On trouve des blocs de dimensions diverses, avec du gravas et un liant pour consolider le tout

Du reste, les archéologues disposent d'un véritable catalogue chronologique qui permet d'observer l'évolution de la construction des ses édifices, depuis la pyramide à degrés de Djoser, d'autres ont été réalisées avant celles du Guizeh, en d'autres lieux. Certaines de formes originales, d'autres éventrées, ou effondrées, de sorte que ces exemplaires permettent aux chercheurs de comprendre ce qui n'a pas fonctionné, pour parvenir à des monuments plus stables.

Ce qu'on ignore encore, ce sont les techniques d'ingénierie développées pour l'agencement des blocs. On à retrouvé un rapport administratif dressé par un contre maître, chargé d'aller chercher les pierres dans une carrière située de l'autre côté de la mer rouge, dans le Sinaï, et de les transporter jusqu'au chantier de la pyramide de Khéops. Via des canaux et des installations portuaires aménagées aux pieds des monuments. Mais de ce stade jusqu'à leur emplacement final, on ne sait pas grand chose.

Des techniques de tailles ultra précises nous échappent aussi, mais ne concernent pas spécifiquement les pyramides, ni même la culture de l'Egypte pharaonique.

Reste qu'il y a en effet un réflexe de conservatisme, une formalisation de la pensée scientifique, qui a parfois des difficultés à s'ouvrir, et souffre souvent de l'idée que des cultures anciennes aient pu nous dépasser dans certains domaines.

Par exemple, le fait que les mayas "ne connaissaient pas la roue" fait consensus. C'est ce qu'on apprend aux enfants dans les livres d'histoire.
    Pourtant la roue leur a permis de concevoir un calendrier aussi précis que le nôtre aujourd'hui. Par l'observation du monde céleste. Il est possible qu'il s'agissait d'un domaine réservé "aux dieux", interdit aux humains, et que ce que l'on observe ne soit que la conséquence d'un tabou culturel; de populations vivant sous la contrainte des dieux, et surtout de leurs dirigeants  

Il est très difficile de nous déconditionner de nos propres critères culturels et civilisationnels, qui orientent notre champs d'observation et occultent de larges aspects des cultures étudiées. Leurs domaines d'excellences ne se situent probablement pas là où on les attend

On focalise à juste titre sur les prouesses architecturales des pyramides de Guizeh, sur les incroyables trésors de la tombe de Toutankhamon, mais les prouesses comme richesses véritables restent encore invisibles à notre regard, probablement trop concerné par la matière
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

Message par Opicinus Aujourd'hui à 12:17

Hello !

8 à 10 millions d'habitants en Amazonie, au moment de l'arrivée des Espagnols, fin XIV° / début XVI° siècle. C'est l'estimation donnée par l'archéologie, suite aux dernières recherches.

Etudes que l'on peut suivre dans un excellent doc sur Arte : "Amazonie : les civilisations oubliées" . Etudes des sols, de répartitions des espèces végétales, et observations LIDAR, nous font découvrir un développement jusqu'ici inimaginable.

D'autant plus sur des sols à l'origine assez pauvres et peu favorables à l'agriculture.

Et triste ironie de l'histoire, toutes ces infrastructures crées par ces populations, ensembles urbains, voies de communications, sont des facteurs qui ont accéléré la propagation des maladies amenées par les européens ...

La date/heure actuelle est Dim 8 Déc - 19:31