Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
2 participants

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Empty Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Message par Kouak Lun 27 Sep - 11:12

    Salut !! Very Happy

    Ces quelques lignes alors que je n'ai pas terminé la série (presque), car c'est l'une des rares fois où je me prend au jeu de l'avance rapide, mais pour aller jusqu'au bout tout de même... What a Face

    "Sermons de minuit", la "mini" série de Mike Flanagan , auteur de la majestueuse, mais très loquace " The Haunting of Hill House"...

    The Haunting of Bly Manor, la saison 2, étant, pour moi, 3 crans en dessous...Déjà... pirat

    Réalisateur également de "Doctor sleep", la "suite" de "Shining"...Plutôt réussie...Mais bon !! Le sujet n'est pas là... Rolling Eyes

    En réalité je ne sais trop quoi dire sur ces "Sermons de minuit" qui riment si bien avec ennui...Mais un ennui non dépourvu d'intérêt, car l'histoire n'est pas banale...
    Disons que le mélange des genres est intéressant...Facile !! Rolling Eyes  Mais intéressant...

    Je vais pas faire un gros spoil, car le fond de 'l'intrigue" est dévoilé assez rapidement, en révélant que c'est un vieux un prêtre qui,  faisant un pèlerinage à Jérusalem, s'égarant dans le désert,

    découvre une ancienne citée, s'y réfugie et rencontre une "entité" qu'il prend pour un ange...Une entité qui lui rend sa jeunesse en lui faisant boire son sang...

    Vous en tirerez les conclusions qui s'imposent... Wink

    Le problème, c'est qu'il prend la décision de ramener cet "ange" sur l'ile où se situe son petit troupeau de brebis plus ou moins égarées...

    Et c'est là que les ennuis commencent...Pour les insulaires...Et pour le spectateur également !! Twisted Evil

    Parce-que, il faut bien l'avouer, Mike Flanagan a une très forte tendance à s'écouter écrire...Et lorsque vous entamez un scène de 20 minutes, avec 2 personnes assises dans un sofa, se demandant ce qu'il se passe après la mort !! L'effet est quasiment compulsif...La zapette !!... Twisted Evil

    LA zapette: Objet salvateur pour votre survie en milieu barbant... tongue

    GLOIRE en la zapette !! Et son avance rapide!!!

    Parce-que, la scène du sofa n'est que la 1ère d'une looooongue série de dialogue d'une platitude déconcertante et poussant le spectateur dans les derniers retranchements d'une lassitude exacerbée par le pseudo recul d'un dogme péremptoire...En l'occurrence, celui du prêtre et de "sa croyance" en cet "ange"...

    En résumé : C'est chiant !! Twisted Evil

    Par contre, dans ce domaine, les acteurs sont au top niveau !!... Nous avons tous une croix à porter...Rolling Eyes...Enfin surtout eux, car nous...LA ZAPETTE !!

    Pour l'instant je me suis arrêté à l'épisode se finissant comme se termine le film " 30 jours de nuit" de David Slade ...Car Mike Flanagan n'est même pas capable d'apporter quoique ce soit de nouveau à son oeuvre...

    Le plus flagrant étant dans les questions "dites" philosophiques, déjà traitées pleinement dans "Dogma" de Kevin Smith et la série "American gods" de Bryan Fuller et Michael Green.
    (Entre autres)...

    Bref cette série, au bout de laquelle j'irai...Cela tenant plus du "voyeurisme" du coup...Me fait penser à une chanson  d'Alain Bashung  :

    "Volutes", dans laquelle se trouvent les paroles suivantes :

    J'cloue des clous sur des nuages
    Un marteau au fond du garage
    J'cloue des clous sur des nuages
    Sans échafaudage...

    Car l'écriture a, sans nul doute, été faite au fond d'un garage, martelée au fil des loooongs épisode, sans système sécuritaire...

    "Clouer des clous sur des nuages" étant une métaphore spirituelle remplaçant la célèbre et plus pragmatique "défoncer des portes ouvertes"... Laughing  

    A voir, en se disant qu'on aurait pu éviter de le faire cyclops

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Sdm110


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Empty Re: Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Message par Kyle Reese Jeu 7 Oct - 21:43

    Pas encore vu mais c'est programmé. J'ai zappé ton mesg du quoi mais j'ai lu que c'était chiant !
    Du coup je pense que je vais surement aimer ! lol


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Empty Re: Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Message par Kyle Reese Ven 11 Fév - 21:48

    A relire ta critique, je ne peux que rigoler gentiment, car je te reconnais bien avec ta zapette magique anti lenteur anti ennui !

    Donc voici ce que j'ai écris ailleurs et maintenant ici:

    Absolument superbe. Flanagan plus Kingien que le King lui-même avec sa propre sensibilité.
    Le mix de thèmes est génial. Les images de toutes beautés. Sa mise en scène d'une subtilité incroyable, sans l'air d'y toucher. C'est d'une fluidité incroyable. L'écriture en effet, les dialogues, les acteurs, l'ambiance ... mais comment fait-il ? Certes le rythme est lent, il va très loin dans les dialogue, mais c'est nullement ennuyeux. Le questionnement, le mystère, la foi, le doute, l'au de là, la création, l'univers ...  Ashes to ashes dust to dust ! Nous ne sommes que de la poussière d'étoile. J'ai été complètement sous le charme du début à la fin. Mike tu m'as eu et ma redonné foi encore une fois dans le pouvoir des histoires bien raconté.

    Cette mini-série c'est comme avoir lu 2 tomes de 1000 pages du grand Stephen King, mais c'est Flanagan qui s'y met et il devient le maitre du genre dans ce média télévisuel. Chapeau bas.

    La dernière pensée de Erin Green sur la mort, le moi, dieu et l'univers est complètement mienne. C'est assez troublant de l'entendre au travers d'un personnage, magnifique personnage.
    Kate Siegel, si belle, si lumineuse. Quelle chance il a ce Mike ... enfin non ce n'est pas de la chance, ça devait être ainsi !
    Voilà, je suis complètement fan depuis sa première série. J'aime son style, son approche assez unique, cette lenteur, cette horreur qui monte progressivement, ces mystères, cette poésie macabre, on a le temps de s'attacher au personnage, on a le temps de s’imprégner de l'environnement et des des situations. Comme dans de bon roman d'horreur.
    Bref, vivement son prochain projet.


    Et donc mon cher Kouak, pas d'ennui pour moi. J'ai dévoré la série en 2 jours et j'ai tout bu jusqu'à la lie. L'effet Flanagan fonctionne à fond.

    Alors certains verraient des incohérences, mais comment peuvent-ils confondre un ange avec un vampire ? Bah suffit de regarder certaines iconographies religieuses, les 2 sont proches.
    Et ce vampire n'est-il pas finalement un ange déchu ? Sinon comme cette iles de pauvres pêcheurs au sens littérale du terme marqués par la vie est très pieuse, et tombe sous le charme de ce nouveau prête si persuasif avec l'aide de sa "démone" humaine (Bev, un personnage typiquement Stephen Kingien celle-là) avec miracle à la clef, ça passe crème comme on dit.

    Évidement en tant que bon athée grand pécheur que je suis devant l'éter ... euh le vide interstellaire remplis de galaxie et "mon dieu c'est plein d'étoiles" oups je m'égare, j'ai très rapidement fait le lien, même si j'avais quelque doute, presque à l'arrivée du prêtre revenu de son voyage avec sa belle malle ouverte en plein milieu du salon et les plans aériens qui suivent. Et je dois te dire que l'excitation est montré d'un cran, car ... le thème du vampire a été pendant longtemps une grande passion, comme disait Omar Sharif, le vampire c'est mon dada ! Enfin c'était, à une certaine époque, rebelle, j'aurai eu aimé être un vampire, mais un chouette vampire qui ne tue que les méchants hein ! Juste pour avoir la vie éternelle. Bon ça m'est passé heureusement.

    Bref, avec les chats exsangues sur la plage, plus trop de doute sur ce qui se tramait avec néanmoins une interrogation car cela aurait pu être un ange vengeur. En effet le tout premier meurtre, celui du dealer pouvait faire penser cela. il ne s'attaque qu'aux mauvais humains.

    Sinon oui la direction et les acteurs sont vraiment au top. C'est ce que j'appelle diriger et jouer "oui" monsieur ! De la belle œuvre, de très très grande qualité.
    Les dialogues sont long, mais tellement bon et les acteurs qui les débitent en y croyant à fond dans des plans très longs. Une véritable leçon.
    Chez Flanagan, pas de jump-cut, de plan coupé à la serpe, ni de musique stridente. On prend son temps, on respire, on vit avec les gens, on apprend à les connaitre et ensuite, bah on s’inquiète un peu plus pour eux ...

    Sur ce, j'espère pouvoir rencontrer un ange cette nuit, Kate, oh oui Kate montre moi les étoiles ...


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Empty Re: Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Message par Kouak Lun 14 Fév - 12:35

    Hello...
    En me relisant , je viens de m'apercevoir que je ne suis même pas allé jusqu'au bout...J'ai carrément zappé le final de la série !! tongue
    Elle m'ait complètement sorti de la tête... Laughing

    Kate Siegel,wep...J'ai un peu de mal avec ces actrices qui tournent d'office avec leurs "jules", un peu comme Bérénice Bejo...

    Passez moi l'expression, mais ça me fait penser à du "placement de produit"...Rolling Eyes...

    1 fois, ok...Systématiquement...C'est ambigu... Suspect

    Bref...


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Empty Re: Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Message par Kyle Reese Lun 14 Fév - 15:40

    "J'ai un peu de mal avec ces actrices qui tournent d'office avec leurs "jules"

    Jaloux, elles seraient moches que tu t'en ficherais un peu non ?
    Moi au contraire, je trouve cette fidélité intéressante, d'ailleurs il n'y a pas qu'elle qui revienne dans toutes ses séries il y a aussi Henry Thomas et il n'est pas marié avec le réal ... à moins que,
    mais cela ne nous regarde pas. Et pourquoi c'est ambigue ? Je dirais que c'est plutôt pratique !

    Mais si il te reste que le final a regarder ... regarde-le, il est vraiment beau et il s'en passe des choses.


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Empty Re: Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Message par Kouak Mar 22 Fév - 13:31

    Yoh...

    J'ai vraiment essayé, pour le final, mais nan...Décidément...Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!Crying or Very sad


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP... Empty Re: Sermons de minuit : Une hépatite à la "foi"...SVP...

    Message par Kyle Reese Mar 22 Fév - 21:02

    Kouak a écrit:Yoh...

    J'ai vraiment essayé, pour le final, mais nan...Décidément...Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!Crying or Very sad  

    Tant pis.

    Sinon:

    ""J'ai un peu de mal avec ces actrices qui tournent d'office avec leurs "jules""

    Tient y a la femme de Gunn qui joue dans sa série The Peacemaker ...  Jenna Fisher très jolie actrice qui joue bien en plus.



    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:37