Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
2 participants

    Romulus

    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Romulus Empty Romulus

    Message par Opicinus Mer 31 Aoû - 8:54

    Bonjour,

    Comme son titre l'indique, il s'agit d'une transposition du mythe de la fondation de Rome, dans un contexte historique. Je n'ai vu que le 1er épisode, c'est plutôt pas mal, mais la volonté affichée de rationnaliser une histoire légendaire est, à mon sens, un mauvais choix. C'est bien imaginé, ça laisse de la place à la créativité, mais par contre coups ça retire aussi la part de mystère

    C'est un peu comme ces documentaires, où on voit une équipe construire un gros navire en bois avec des moyens rudimentaires, pour voir si ce qui est raconté dans la légende de Noé est possible   Laughing

    Hors sujet. C'est le reproche que je ferai pour cette série qui passe finalement à côté de son sujet, en l'éloignant du contexte culturel que transcrit la légende, et qui se rapporte aux relations profondes et ambigues entre le loup et l'humain

    Le verbe "élever" lui même se rapporte étymologiquement au loup. Comme "lycée", ou "législation", "léguer" et de très nombreux autres. Héritage du latin, mais pas que, et qui raconte surtout beaucoup de choses sur cette relation particulière

    C'est que, pour la pensée moderne, le fait que nos ancêtres aient pu apprendre, tirer des enseignements, voir parfois calquer certains comportements, de leur relation avec l'animal est inavouable. Pourtant à bien y regarder, la réponse à la question de savoir qui a domestiqué l'autre n'est pas si évidente

    A part ça, ça se laisse bien regarder, sans non plus faire preuve de beaucoup d'originalité, dans ce qu'on peut attendre d'une transcription de la période transitoire très méconnue, quelque part entre le "barbare" et la civilisation

    Romulus Romulu10
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Romulus Empty Re: Romulus

    Message par Kouak Mer 31 Aoû - 10:39

    Salute...

    Perso, je ne connais pas...J'ai beaucoup apprécié, sur le tard, la série "Rome", début 2000...Celle-ci je ne connaissais même pas son existence...

    Après, dès que l'on s'attaque à un mythe qui, parait-il, contient toujours une part de vérité, encore faut-il savoir laquelle...Rolling Eyes

    Ce n'est pas Heinrich Schliemann qui me contredira...Laughing

    J'ai lu qu'une saison 2 existait...Ou sur le point...D'exister... What a Face

    Mais bon, pour tout dire, la civilisation romaine me "gonfle" particulièrement...C'est juste un ressenti personnel... silent

    En réalité, dès qu'un doc' ou série/film traite d'une défaite romaine infligée par un "ennemi" de l'empire, je regarde avec une certaine délectation... drunken

    Bref...



    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Romulus Empty Re: Romulus

    Message par Opicinus Mer 31 Aoû - 13:16

    C'est que, comme l'a dit je ne sais plus qui avec raison : l'histoire est écrite par les vainqueurs. Un des exemple les plus remarquable, et qui nous concerne de près, est "la guerre des Gaules", écrit par Jules César, et qui a constitué jusqu'à très récemment la référence pour tenter d'appréhender qui étaient ces fameuses populations improprement appelées "Gaulois".

    Heureusement l'archéologie nous montre aujourd'hui qu'à ce sujet l'école nous a raconté un peu (beaucoup) n'importe quoi... Smile

    C'est un peu comme lorsqu'on a découvert Ötzi dans les Alpes, qui a complètement modifié notre regard sur les populations vivant il y a 5 millénaires en Europe. Avant lui c'était limite "la guerre du feu". Et puis on découvre que le types était d'origine Sardo - Corse, que certains objets retrouvés étaient très élaborés, échangés sur de longues distances et issus de productions industrialisées, qu'il portait des tatouages particuliers sur des points d'acupuncture, etc..

    Bref, c'est vrai que j'aime bien aussi lorsque les Romains se prennent une trempe, mais je pense qu'on est pas les seuls, vu le succès d'Astérix Very Happy
    Ca me fait la même chose avec Napoléon...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Romulus Empty Re: Romulus

    Message par Kouak Mer 31 Aoû - 13:50

    Quoi !! Shocked

    Tu parles du mec qui à fait un putsch et qui a décimé toute la jeunesse européenne fin 17/18èmes siècles simplement pour assouvir une ambition personnelle démesurée ? Suspect

    L'empereur des empereurs !! Qui a créé tellement d'animosité entre l'empire Austro-hongrois et la France que l'on en a payé les pots cassés par 3 guerres dont 2 mondiales !!

    Ce grand homme qui a rétabli l'esclavagisme !!

    C'est méchant !! Twisted Evil

    Décidément, il me semble que nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde... Laughing


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Romulus Empty Re: Romulus

    Message par Opicinus Jeu 1 Sep - 17:33

    Hello,

    Bon évidemment, il fallait attendre un peu... Smile Le 1er épisode ne laissait pas présager, mais en même temps, c'est le rôle des scénaristes.
    Je viens de regarder les 2 et 3 èmes, en un mot : excellent

    Progressivement, on entre dans le sujet...

    @Kouak : pour ta réticence, les protagonistes de la série ne sont pas encore des Romains. On est dans la période "barbare" qui précède la construction de l'entité et l'identité romaine. C'est plus proche de "Conan" que du péplum, les signes extérieurs "romains" sont peu présents, on distingue seulement quelques prémices
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Romulus Empty Re: Romulus

    Message par Kouak Jeu 1 Sep - 18:06

    Yoh!!
    Va sans doute y avoir l'enlèvement des Sabines alors...😏





    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Romulus Empty Re: Romulus

    Message par Opicinus Dim 11 Sep - 17:50

    Hello,

    Napoléon lui même... Qui s'est pris une rouste à Haïti par le général Toussaint Louverture  Laughing  Mais je ri jaune parce que les Haïtiens l'ont payé très cher.

    J'arrive pas à comprendre cette fascination pour ce dictateur. Déjà sacrifier des vies pour conquérir, ça me dépasse  Smile  Et comme tu dis, pas seulement ses contemporains

    Bref, épisode 5 Romulus, le rythme ralenti (le ventre mou classique du milieu de série), la louve s'installe, et on retourne à la politique... Pour le coup, ça commence à devenir Romain   Smile

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:01