Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
2 participants

    Le téléphone de Mr Harrigan : Iphone Death note 1...

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Le téléphone de Mr Harrigan : Iphone Death note 1... Empty Le téléphone de Mr Harrigan : Iphone Death note 1...

    Message par Kouak Jeu 6 Oct - 12:36

    "Le Téléphone de Mr Harrigan" sur Netflix adaptation d'une nouvelle de Stephen King parue en 2020...Dans le recueil "Si ça saigne"...

    Réalisé par John Lee Hancock, déjà aux commandes pour la plateforme avec l'excellent "The Highwaymen"...

    Avec un Donald Sutherland que je ne vois pas vieillir et la formidable interprétation de Jaeden Martell vu, entre autres, dans "ÇA" et "Defending Jacob"...

    Ce pt'it gars a du potentiel !! Cool Et cela se vérifie... Wink

    Pour ce qui est de l'histoire, ce n'est pas parce-que Stephen King est au générique qu'il faut s'attendre, d'emblée, à une œuvre horrifique...

    Là nous sommes plutôt sur les traces de "Différentes Saisons", le recueil de nouvelles dont 3 adaptations sur 4, ont donné "les évadés", "Stand by me" et "Un élève doué"...C'est à dire des récits sans surnaturel...

    Un peu, tout de même, dans "La méthode respiratoire", mais très léger !!What a Face

    Dans la nouvelle, le surnaturel est laissé à la libre interprétation du lecteur, dans le film on vous l'impose !! Suspect Par le biais de deux scènes bien "explicites"...

    Sont-elle issues de l'imagination d'un garçon en pleine névrose ? Peut-être... Rolling Eyes

    Pourquoi je compare à "Death note" ? Tout simplement parce-qu'ici le "cahier" dans lequel l'inscription du nom d'une personne entraîne automatiquement sa mort, est remplacé par un objet dont la dépendance est nettement plus accentué : Le smartphone et en l'occurrence un Iphone !!

    Le principe étant le même: Vous laissez un message stipulant le nom d'une personne qui vous "gène"...Et "l'esprit" de Mr. Harrigan s'en "occupe"...

    C'est tout du moins ce que notre héro en conclu...
    Si ce n'est pas lui même qui les zigouille, en réalité... Neutral  Twisted Evil
    Car son "mentor", lui a fait promettre, quelques temps auparavant, de se débarrasser immédiatement de tous ces "ennemis" à venir...

    Bref...Beaucoup d'interrogations en suspend à la fin du film qui, sans nuls doutes, est un fait exprès...

    Il y a un "truc" avec les "initiales" laissées en SMS sur le phone et l'inscription d'une pierre tombale filmée deux fois en 1er plan lors d'une scène dans un cimetière...
    Mais j'avoue ne pas avoir pigé la relation... Suspect  

    La métaphore de l'isolement par l'excès de "communications / partages" est traitée assez succinctement...

    La fragilisation des consciences, la "fascination du pire" qui découlent de l'utilisation de ce genre d'objet, restent marginales...

    Mais bon, il n'y a plus rien à justifier ni à prouver de ce coté, il suffit de se balader dans la rue et d'observer les gens avec le smartphone greffés dans leurs mains... Twisted Evil

    Stephen King a fait paraître la nouvelle en 2020, alors que l'histoire se situe en 2008/2009...L'avait-il gardé sous le coude ?

    Ce qui expliquerait les "clichés" sur une catégorie spécifique de la population (C'est à dire les jeunes) Laughing

    Malheureusement, maintenant, ces "stéréotypes" sont bien encrés dans la réalité quotidienne, toutes populations confondues !! Shocked

    Donc, en conclusion, ce film se regarde très bien, malgré son manque de rythme, son heure 46 minutes passe crème...

    Perso, j'ai bien aimé, ni plus...Ni moins... Very Happy

    @+ Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Le téléphone de Mr Harrigan : Iphone Death note 1... Empty Re: Le téléphone de Mr Harrigan : Iphone Death note 1...

    Message par Kyle Reese Ven 7 Oct - 23:09

    Tant mieux que tu ai aimé.
    J'ai lu la nouvelle que j'ai bien apprécié. Le cast me semble parfait ainsi que la photo, mais je ne regarderais pas car je crois savoir que l'histoire n'a pas été développé plus que cela ,pas comme pour Les Evadées par exemple et du coup je vais revoir exactement ce que j'ai lu. Et c'est bcq trop tôt. J'ai lu le livre cet été.


    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 16:51