Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
4 participants

    TENET

    Kouak
    Kouak
    Admin

    TENET Empty TENET

    Message par Kouak Dim 6 Déc - 20:09

    Bonsoir,
    ça y est !!! Enfin!!!
    J'ai vu TENET le fabuleux palindrome de Nolan (et de son frère)...
    Et...
    TENET 54265
    Pardon...Plutôt...
    TENET Tumblr_lii9m1gznd1qe6mn3o1_500
    Si vous l'avez vu et si vous voulez en discuter...(On se demande bien pourquoi... Suspect )
    Basketball Arrow


    Dernière édition par Kouak le Mer 9 Déc - 10:06, édité 1 fois
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kyle Reese Mar 8 Déc - 21:26

    Vue au cinéma et j'ai adoré Smile Smile Smile
    Du jamais vu pour moi.

    J'ai été pris par le concept et captivé dés le début, je trouve l'idée et la réalisation de cette idée énorme, du jamais vu pour moi sur plus de 2h.
    Avoir réussi à mettre en image et action ce concept est pour moi une nouvelle preuve de la folie et du talent de Nolan.
    Et je me suis bien chauffé le cerveau après la séance plusieurs heures et quelques jours pour remettre à plat les événements qui se produisent dans le film et tester la cohérence de tout ça. D'ailleurs d'autres l'ont fait bien mieux que moi et ça confirme le défi de narration de dingue que s'est lancé Nolan.
    Mais bon je suis un fan inconditionnel de cinéaste (même si Dunkerque m'avait déçu un peu) donc pas subjectif du tout, du tout, du tout.
    Tous les défauts et critiques que je peux lire ça et là, et que je peux comprendre d'ailleurs sur ce film ou sur d'autres de lui sont pour moi des qualités qui font son style.
    Ne le prend pas mal Kouak mais je ne sais pas si je pourrai discuter ici de Tenet avec quelqu’un qui ne l'a pas apprécié (j'ai pas mal bataillé sur l'autre site et je vois les limites de l'exercice). Je crois que c'est une question de longueur d'onde, je capte parfaitement celles de Nolan. En fait, ce sont des films comme les siens que j'aurai aimé faire. J'aime les films à concept, prise de tête, ludique, immersif, qui me secouent bien les neurones.

    Mais déjà je pense que pour ce film l'expérience immersive ciné doit être essentielle.
    Je reviendrai peut être ici après ma seconde vision qui ne saurait évidement tarder.

    Mais je t'en prie si tu veux en parler n'hésite pas.

    ps: son frère n'a pas collaboré avec lui pour ce film. Ils ne bossent plus ensemble depuis Interstellar, il s'occupe surtout de Westworld.


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kouak Mer 9 Déc - 11:00

    Kyle Reese a écrit:ps: son frère n'a pas collaboré avec lui pour ce film. Ils ne bossent plus ensemble depuis Interstellar, il s'occupe surtout de Westworld.

    Rectifié !! Very Happy

    Déjà, je me suis dit : Le voir en temps que film à part entière...Pas se prendre la tête avec les théories scientifiques...
    Dès la scène de l'opéra : Scotché !
    Maitrise totale des scènes d'actions.
    Du Nolan puissance 4...
    La bagarre contre...XXX...Dans le couloir...Woufff !! J'ai les rétines qui s'affolent tant c'est maitrisé et bien fichu...
    Le détournement de l'avion, le braquage sur l'autoroute...Bref, ce film c'est que du bonheur...Franchement...

    La bataille finale: C'est à voir et à revoir...Du grand art !! Pas au niveau esthétisme, nan, mais simplement par la conception...
    On est pris tout simplement dans le jeu.
    On est avec eux, qu'ils soient bleus ou rouges !

    La seule chose que je puisse "reprocher" au film, c'est la trame scénaristique un peu trop proche de celle d'Inception :

    a°) -La première mission
    b°) -Le recrutement
    c°) -Le(s) "couac(s)", intermédiaire(s) dans le milieu du film
    d°) -Le personnage féminin causant le "trouble" du protagoniste
    e°) -La bataille finale,qui intensifie la tension du spectateur, en concentrant et approfondissant les différentes situations rencontrées dans le courant du film...

    Mais, pour moi, c'est tout bonnement son meilleur !! What a Face
    J'ma régalé !! drunken

    Après, il y a l'aspect "scientifique" et la compréhension qui en résulte...Ou l'incompréhension d'ailleurs...  scratch
    Mais ça c'est la phase 2 !
    Re-visionage prévu vendredi après-midi !! Wink

    Ne le prend pas mal Kouak mais je ne sais pas si je pourrai discuter ici de Tenet avec quelqu’un qui ne l'a pas apprécié (j'ai pas mal bataillé sur l'autre site et je vois les limites de l'exercice)

    Si, si, tu pourras...Ici c'est un forum, pas un ramassis de commentaires narcissiques et "trollesques" de la part de personnes qui , pour la plupart, ne l'ont même pas vu...
    Tout du moins à l'époque...

    De toutes façons il y a 3 clans :
    Celles et ceux pour qui le film est une daube ,car ils sont frustrés de n'y avoir rien pigé...
    Celles et ceux , obtus, grand fans de Nolan, qui ne verrons en rien les défauts de son oeuvre...
    Celles et ceux s'en fichant royalement :N'étant pas de "grands" fans de Nolan et qui n'y ont rien (ou pratiquement rien) pigé !
    Mais qui peuvent, tout de même, juger et apprécier la qualité et le travaille que représente un tel long métrage...  

    Je fais parti intégrante de la 3ème catégorie !! Very Happy


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kyle Reese Mer 9 Déc - 11:44

    Super content que tu t'es régalé Smile, en voyant le second gift à l'envers j'ai cru que t'as réaction avait été de prime abord Waouhhhhh et puis ensuite pschittttt ...
    Du coup je me suis dis, oh mince, l'a pas aimé ! Sad
    Après j'ai eu un doute en pensant à un clin d’œil bien vue à l'inversion du film !
    Sérieusement ça me fait grand plaisir que des gens, et donc toi aussi partagent la même appréciation que moi sur ce film en particulier qui n'est pas n'importe quel film.
    Peu importe au final que ce soit Nolan qui l'ai fait. Le film parle pour lui même, c'est du jamais vu sur pellicule et le sentiment de voir du jamais vu sur un écran est devenu très rare aujourd'hui. D’où l'enthousiasme que j'ai eu à ma sortie du séance. J'étais sur le cul en me disant que Nolan a un sacré grain de folie pour défier les lois du temps de cette manière.
    Perso je suis dans le camp numéro 2, obtus mais avec des arguments en béton, et cette longueur d'onde particulière qui se connecte à mes neurones.

    Comme toi j'ai suivi le conseil de Niel et laissé mon cerveau analytique de coté en me concentrant juste sur le ressentis et ça a fonctionné un fond.
    Ce qui est fou c'est que les moments d'inversion déroutent et dépaysent autant que si on était en territoire géographique totalement inconnu.
    On est totalement déconcerté, notre cerveau doit faire une gymnastique assez étrange d'acceptation de ces nouvelles lois physiques. (un peu comme Inception dans une moindre mesure)

    Si tu veux mettre à l'épreuve la cohérence narrative du film tu peux aller ici:

    http://lestoilesheroiques.fr/2020/08/tenet-fin-explication-theorie-question.html


    il y a un tableau qui récapitule tous les événements de l'histoire sur une time line, avec ça on comprend mieux les choses, et surtout on se dit que Nolan et son équipe son des vrai foufous et que c'est un miracle qu'un tel film est pu être produit. Ce n'est pas demain la veille que cela se reproduira.
    il y a aussi un commentaire de latruite sous l'article qui explique bien tous les tenants et aboutissant du film et qui ne fait que rendre encore plus impressionnant le travail effectué sur le script.
    C'est sur que ce n'est pas un film pour tout le monde, ma mère aurait été totalement largué.
    Je trouve qu'il y a bcq d'apriori sur Nolan de la part d'un certain public qui doit peut être avoir un complexe d'infériorité, je ne sais pas.
    Bref.

    Je vais le revoir ces prochains jours en espérant que ça fonctionnera toujours sur un écran tv 4k hdr mais de taille moyenne.
    Il n'y pas de raison mais j'ai toujours un doute pour les films qui m'ont particulièrement marqué.



    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kouak Mer 9 Déc - 12:13

    Yoh !!
    Faut quand même être sacrément de mauvaise foi pour ne pas admettre le boulot que représente son film...

    On peut ne pas aimer, sans aucun doute, mais de là à dire qu'il ne maitrise pas, que c'est du "déjà vu",
    qu'on n'y comprends rien (Sans approfondir , il a fait en sorte que l'on capte les grandes lignes quand Même) etc...

    Faut admettre qu'il s'est fait plaisir, et par la même occasion, il nous fait plaisir...
    Jamais ! Jamais Nolan ne s'est moqué des spectateurs...(Même dans Dunkerque)

    IL y a du spectacle, de la réflexion, du jeu et de la direction artistique (Kenneth Branagh est bluffant)...

    Si c'est la maitrise totale de Nolan sur, son oeuvre, qui dérange, alors Oui !...Pour ses détracteurs, c'est un mauvais film...

    Et oui, ma bombe inversée était un clin d'oeil...What a Face

    Merci pour le lien, je vais étudier ça de près ! Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kyle Reese Mer 9 Déc - 21:20

    Oui je suis bien d'accord Kenneth Branagh est excellent.
    Sinon désolé pour les fautes de grammaire et d'orthographe de mon précédent texte. Ca pique les yeux à la relecture. (j'étais pressé)


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kouak Mer 9 Déc - 22:53

    Au fait...
    Tu as toujours des problèmes pour editer ?


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kyle Reese Jeu 10 Déc - 19:00

    Si j'édite dans les minutes qui suivent un message pas de soucis mais 1h après je crois que je ne peux plus.
    Et mes fautes resterons ici pour la postérité ! that's life lol


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kouak Jeu 10 Déc - 19:22

    Yoh !
    Oui 1h c'est bon...J'ai mis 55 minutes...Pour pouvoir éditer...
    Je peux rallonger si tu préfères... Neutral


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Ericglob
    Ericglob
    Stagiaire
    Stagiaire

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Ericglob Dim 13 Déc - 13:04

    Je le reçois mardi. Very Happy
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kyle Reese Lun 14 Déc - 14:43

    Top, tu l'avais déjà vu en salle ?


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Ericglob
    Ericglob
    Stagiaire
    Stagiaire

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Ericglob Lun 14 Déc - 17:02

    Non du tout !
    Ericglob
    Ericglob
    Stagiaire
    Stagiaire

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Ericglob Lun 21 Déc - 13:45

    Vu hier soir et j'ai adoré aussi. Du grand Nolan ! Mais je crois qu'il va me falloir un petit revisionnage histoire d'être sur d'avoir tout pigé. Laughing

    Et la bande son DTS HDMA, une tuerie bounce
    Kouak
    Kouak
    Admin

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kouak Lun 21 Déc - 16:40

    Avec ton installation je suppose que ça doit déchirer oui...
    Pour ce qui est d'avoir tout pigé t'inquiète pas, nous sommes tous à peu prés dans le même cas... Shocked
    Le coup de l'inversion temporelle dans un même espace, j'ai du mal à l'assimiler... Suspect Effectivement c'est du grand Nolan... Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kyle Reese Mer 23 Déc - 14:11

    Kouak a écrit: Le coup de l'inversion temporelle dans un même espace, j'ai du mal à l'assimiler... Suspect Effectivement c'est du grand Nolan... Wink

    C'est exactement ça. C'est le truc de dingue qui perturbe nos sens. C'est ce que j'adore dans le film, ça donne un certain vertige.
    Et puis les multiples étaux temporels.
    Revu en 4k sur ma TV, et ça fonctionne toujours très bien, mais moins immersif sans le son qui tue. J'aurai du le voir avec un casque.
    Même en sachant de quoi il retourne, on se fait avoir encore une fois quand les choses s'emballent. Les séquences à partir du vol d'une pièce de l'artefact jusqu'au départ à rebours de toute l'équipe est assez dingue pour les neurones en surchauffes.
    La musique au premier abord était un cran en dessous de que faisais Zimmer et puis finalement je la trouve vraiment excellente, très moderne.
    Un film qui je pense ne va pas me lasser de si-tôt.


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kouak Mer 23 Déc - 19:50

    A propos de la musique, j'ai cru remarquer (faut absolument que je le revois)
    que celle ci jouait à l'envers également lorsque une scène "inversée" pointait
    Le bout de don nez... Mais peut-être ai-je mal entendu... 🙄


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    avatar
    Carlito B.
    Stagiaire
    Stagiaire

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Carlito B. Mar 29 Déc - 19:27

    Ohhh, ça cause Tenet et Nolan ici Very Happy
    Très bon film même si je lui préfère Inception. Je viens de recevoir le BR : je vais me le remater pour le fun. Je reproche juste 1 ou 2 points où on grille l'histoire d'office (le pb des voyages dans le temps de toute façon), notamment lorsqu'Elizabeth Debicki raconte avoir vu 1 femme sauter dans l'eau et vouloir être à sa place. On se doute bien que c'est d'elle qu'il s'agit. Mais bon, on va pas bouder son plaisir.
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    TENET Empty Re: TENET

    Message par Kyle Reese Mar 29 Déc - 21:22

    Kouak a écrit:A propos de la musique, j'ai cru remarquer (faut absolument que je le revois)
    que celle ci jouait à l'envers également lorsque une scène "inversée" pointait
    Le bout de don nez... Mais peut-être ai-je mal entendu... 🙄

    Oui, tu as bien entendu. Il y a un morceau avec les sonorités inversés.
    Me demande d'ailleurs si ce n'est pas celui ou il y a le son d'une respiration difficile et appuyée qui se répétè, qui doit correspondre à la première expérience d'inversion du protagoniste. J'aime bien me la ré-écouter cette BO. Elle colle très bien au film.

    Carlito B., moi je n'avais pas capté que c'était la femme du méchant qui plongeait vu que celle-ci lui disait qu'il n'a pas attendu pour la remplacer.
    Du coup la révélation fut d'autant plus grande et belle pour moi. Une beauté atypique intéressante que cette Elizabeth Debicki.


    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 17:15