Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
4 participants

    Fringe

    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Fringe

    Message par Kyle Reese Lun 28 Sep - 16:37

    "1er Post garanti sans spoiler"

    Un topic sur cette excellente série découverte sur le tard, après un faux départ lors de sa diffusion à la TV il y a de cela presque 10 ans.
    Je n'avais pas accroché aux 1er épisodes ni ayant vu, à tord, qu'une sorte de copie du maitre étalon en la matière j'ai nommé X-files.
    Je viens de finir la saison 4 (en 1 mois), et m’apprête donc à entamer la dernière ligne droite de cette incroyable série très riche à bien des égards pour tout ceux qui aiment la SF. Fringe c'est X-files 2.0. L'élève a bien dépassé le maitre dans le genre de l'étrange mâtiné de sciences extrêmes mais surtout de l'émotion, car la base de cette histoire est bien plus profonde qu'il n'y parait aux premiers abords (l'émotion étant un élément qui manque parfois à la SF).
    Fringe ou comment un simple geste d'amour peut tout faire basculer. Le cast est parfait, on s'attache très vite aux protagonistes, et l'orientation de l'histoire à partir de la 3ème saison crée un terrain de jeux pour les comédiens assez jubilatoire. La réal est plutôt classique mais soigné dans le style des séries de fin 2010 haut de gamme, c'est à dire sans style trop marqué (sauf pour les lens flare de JJAbrahams aux début de la série), avec la priorité au rythme et à l'efficacité mais c'est plutôt carré et bien photographié. Très plaisant à regarder. Ils ont eu les moyens de leurs ambitions.
    Bref au cours de ces 4 saisons, j'ai été très souvent intrigué, tendu, surpris, renversé, émus, amusé à de très nombreuses reprises. Sur les presque 100 épisodes que j'ai vu, il y a très peu de déchets. On voit bien que les scénaristes et show-runners savaient ce qu'ils faisaient et ou ils allaient, maintenant une rigueur et une cohérence quasi parfaite tout le long des saisons, avec pas mal de renouvellements bienvenus qui évitent la routine et la lassitude. Bien que la fin de la 4ème saison ai été pour ma part un peu trop rapide dans sa conclusion, je n'ai qu'une hâte c'est de connaitre le dénouement de cette histoire en tout point extraordinaire et passionnante.

    A voir en VO si possible, je suis un aficionados de la vo, mais j'ai pu entendre brièvement les voix en français et on y perd énormément, je dirais comme d'hab mais bon chacun son truc (Rien que pour le charme de la voix de John Noble et celle d'Anna Torve). Si cet avis plus que très positif vous aura donné envie d'y jeter un coup d’œil.

    La BA de la 1ère saison est ici:

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=87&v=bkxJ0DojPJ4&feature=emb_logo


    Dernière édition par Kouak le Lun 28 Sep - 17:10, édité 5 fois (Raison : Sujet replacé dans sa rubrique)
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Lun 28 Sep - 18:31

    Salut Kyle...
    La BA fait effectivement envie.
    J'ai toujours entendu parler de cette série sans avoir jamais franchi le pas.
    C'est un peu le nombre d'épisodes qui me fait "peur".
    Vu comment tu en parles , je vais m'y coller d'ici peu, je le sens...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Mar 29 Sep - 18:59

    Bon, bin, on attaque ce soir...  What a Face
    Je te dirai ce que j'en pense. Wink
    Enfin...Ce qu'en pense aussi ma communauté...
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Mar 29 Sep - 21:19

    Cool, ça c'est une bonne nouvelle ! Si tout le monde accroche chez toi, on va pouvoir en discuter. Wink
    Moi il ne me reste plus que 10 épisodes avant la toute fin ! Sniff.
    J'ai fait un marathon de folie comme au temps de la grande époque de Breaking Bad, et des 3 premières saisons de GOT.

    Bon visionnage.

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Mer 30 Sep - 7:12

    Salut !
    Episode "pilote" (1h20 tout de même) avalé sans problème particulier.
    Quelques moments nian-nian, mais bon, dans l'ensemble ça donne envie de continuer.
    Mon épouse m'a demandé si ce serait toujours mené "tambours battants"...
    Ma fille a reconnu le "maître d'hôtel" dans John Wick. (l'agent spécial)
    En conclusion, malgré l'effroi suscité lorsque j'ai annoncé le nombre d'épisodes, nous allons poursuivre.

    En alternance avec Watchmen.
    Parce-que j'aimerais bien savoir qui se cache dans cette "frange"... 😏
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Mer 30 Sep - 10:16

    Pilote validé donc cool.
    J’avais complément zappé que Lance Redik “Broyles” jouait dans Wick ... en effet c’est bien lui.
    Quels trucs Nian-nian ? Pas souvenir de ça.
    Ca doit pas être facile d’avoir un consensus familiale si vous regardez tous ensemble .lol.
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Mer 30 Sep - 11:22

    Avec l'agent Scott (je crois), c'est un peu nian-nian... Rolling Eyes
    Mais bon, c'est pas grave, vu qu'il est ....
    Ça va pouvoir démarrer maintenant... Wink
    Rorschach
    Rorschach
    Stagiaire
    Stagiaire

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Rorschach Mer 30 Sep - 19:10

    Salut à vous les Fringeux! Ayant moi-même adoré cette série, je ne peux décemment pas m'abstenir de venir m'incruster dans cette discussion!  Razz

    Je vois ce dont tu parles Kouak quand tu dis que c'est un peu nian-nian au début, et d'une certaine manière je te comprends. Mais l'histoire entre Olivia Dunham et John Scott est le point de départ de la série, et ça a son importance, bien que la série ne tourne pas autour de ça. C'est important pour la construction du personnage d'Olivia, et c'est important pour le déclanchement de l'enquête et de toute l'histoire en général, comme par exemple la motivation nécessaire pour aller chercher le vieux Walter à moitié fou au fond de ça cellule. Quoi de plus fort que l'amour! (oui je sais ça fait un peu... nian-nian^^)
    Après si ma mémoire est bonne, et Kyle se fera un plaisir de me démolir si je dis des bêtises  tongue  vu que ça doit être plus frais pour lui, mais il me semble que la trame de fond, le fil rouge, la méga intrigue qui englobe toute la série, met un peu de temps à pointer le bout de son nez. J'ai ce souvenir qu'au début ça donne un peu l'impression que les épisodes sont plus ou moins indépendants les uns des autres, alors qu'en fait que nenni, il y a une trame de fou furieux derrière tout ça!  affraid
    Bref, comme l'a dit Kyle plus haut c'est une série qui est très forte en émotion pour de la SF, donc il faut garder l'esprit ouvert à ça, mais pas d'inquiétude, tout ne passe pas au travers de la relation Olivia/John, loin de là, mais alors très loin de là!  silent
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Mer 30 Sep - 19:22

    Ah oui ?
    Bin tant mieux...
    Vu que cette série est souvent comparée à X-Files, je doit avouer que je suis un peu dubitatif...
    Parce-que question fil rouge pour Mulder et Scully on en a vu la trame mais jamais les bouts...
    Après je n'ai pas regardé la dernière saison...
    X-Files c'est le genre de série où, à un moment, on se demande si les showrunners savent où ils veulent aboutir...
    S'ils veulent aboutir d'ailleurs...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Mer 30 Sep - 19:24

    Mais Kyle assure que c'est bien meilleurs...Donc...
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Mer 30 Sep - 20:13

    Bah c’est bien meilleure dans le sens où tout l’aspect mystérieux fantastico science fictionnelle avec expériences bizarres, phénomènes étranges, paranoïa et complots à la clef est là (sauf pour les petits hommes verts pas au rendez vous et ce n'est pas un mal)mais il y a un autre aspect qui va se diffuser petit à petit et qui se révèlera être le cœur de Fringe et qui est basé sur l’humain et ses émotions, élément qui manquait à X-files.
    Cela ne me gênait pas outre mesure à l'époque de la diffusion de la série de Chris Carter, j'étais plus jeune et moins sensible à cet aspect surtout concernant une série de SF, X-files est resté assez froide malgré un certain rapprochement entre Mulder et Scully.
    Fringe est du coup une série plus mature et qui bénéficie évidement de l’expérience de son illustre aînée et qui l’a dépassé en étant plus riche.

    Bon j’espère ne pas la sur-vendre hein mais je comprend maintenant pourquoi elle a eu une grosse fan base.
    Et oui comme l’a écrit Rorschach la trame principale va apparaître en filigrane au début et d’ici la fin de la 1ère saison et surtout le milieu de la seconde on commence à y voir plus claire et on devine avant de comprendre un peu le pourquoi du comment.
    Cette trame principale est vraiment géniale, et rétrospectivement tous les looners (épisodes à priori pas en rapport avec la trame principale) apportent des éléments à celle-ci. Je ne peux pas en dire plus.
    Là je suis presque à la moitié de la 5 ème saison plus courte (dommage) et c’est vraiment top avec de gros changement dans cette ultime saison.
    Fringe c’est du costaud.

    Je la mets au même niveau que Battlestar Galactica (chef-d'oeuvre) niveau qualité dans le genre SF.
    C’est aussi ambitieux et réussi avec des thèmes totalement différent.
    Elle va me manquer cette fine équipe Fringe ... surtout la belle Olivia ... évidement.

    Rorschach
    Rorschach
    Stagiaire
    Stagiaire

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Rorschach Jeu 1 Oct - 11:12

    Ah cette saison 5... plus courte en effet mais la qualité n'en est pas moindre, bien au contraire!
    Je me souviens avoir été un peu perturbé au début, en même temps comment ne pas l'être avec l'histoire dans laquelle ils te propulsent sans ménagement, mais je me souviens surtout avoir absolument adoré jusqu'au bout cette ultime saison, y compris le final que j'ai trouvé particulièrement beau.
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Ven 2 Oct - 8:30

    2 épisodes hier soir...3 en tout !
    M'en reste 97 !
    Ça va être chaud !Neutral
    Les images / coupures, représentant une feuille , une pomme , une main etc...
    Ont-elles une importance particulière ?
    Ou est-ce simplement un effet esthétique pour marquer les coupures pub des diffusions TV ?
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Ven 2 Oct - 9:55

    Plus que 3 pour la part.
    Oui les symboles ont une significations.
    C’est un code qui permet d’avoir un mot indice pour l’épisode suivant je crois. Tu peux essayer de le décoder, l’orientation des symboles est important je crois. Sinon tu trouvera sur le net le décodage . Wink
    Ça avait surtout du sens lorsque la série était diffusé 1 fois par semaine.
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Dim 4 Oct - 11:53

    Je suis à la moitié de la saison 1 et...Je me suis fait prendre par la série...
    Faut que je continu...
    Shocked
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Dim 4 Oct - 20:46

    lol

    Et ben voilà ...

    Les premiers symptômes apparaissent progressivement assez tôt et s'accélèrent ensuite. On augmente le nombre d'épisodes par soir, on dépasse l'horaire du dodo, on oublie les films à voir, et on se réveille avec les yeux qui piquent et ça recommence de plus belle chaque jour. Fringe c'est la meilleur série à regarder pendant une pandémie.
    Bienvenu au Fringe club. Wink

    Fin de parcours ce soir pour moi !
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Dim 4 Oct - 23:42

    This is it !

    Magnifique 100ème et dernier épisode qui clôt cette superbe série que j'ai énormément aimé tout le long de ces 5 saisons.
    Et c'est donc à la fin, après une révélation émouvante, que j'ai compris que je ne l'aurai pas autant apprécié si je l'avais vu à l'époque de sa première diffusion à la TV.
    Perfect timing on dirait.

    Je ne peux dire qu'une seule chose sans rien spoiler et ça me concerne un peu:

    "No fate but what we make !"
    Rorschach
    Rorschach
    Stagiaire
    Stagiaire

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Rorschach Mar 6 Oct - 15:20

    Génial! Content que ça t'ai plu! cheers

    C'est vraiment une "petite" pépite cette série. Hâte que Kouak soit au bout pour qu'on puisse spoiler à tout va! Laughing Bon, il va falloir patienter un peu, même avec un bon rythme il y a quand même beaucoup d'épisodes..
    D'ailleurs je suppose que c'est au rythme de visionnage que tu fais référence quand tu dis que t'aurais pas pu apprécier ça autant à l'époque de la diffusion télé. Je suis entièrement d'accord, c'est un plaisir de pouvoir les enchainer à tour de bras, c'est même une nécessité pour moi! Very Happy
    Je suis le genre à attendre que tous les épisodes d'une saison soient sortis pour pouvoir binger ça en un week-end si possible. D'ailleurs pour ça les séries Netflix c'est du pain béni pour moi, pour peu que la qualité soit au rendez-vous bien évidemment.


    -------------------------------------------------
    Rorschach's journal...
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Mar 6 Oct - 21:55

    Oui c'est aussi pour rythme, mais pas que ...
    J'en parlerai un peu plus tard ici pour ne pas spoiler quoique ce soit à Kouak.

    Sinon je suis comme toi j'attends d'avoir tous les épisodes à disposition pour me lancer, car si j'accroche je ne m'arrête pas !
    Mais c'est max 3 épisodes par soir je ne regarde rien le week-end dans la journée.



    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Carlo
    Carlo
    Stagiaire
    Stagiaire

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Carlo Ven 9 Oct - 12:41

    Salut à tous,

    Je suis également fan de cette série, je me souviens avoir enchainé toutes les saisons lorsque Netflix était apparu en France Very Happy.

    Cette série m'avait marqué, à l'époque de sa première diffusion sur TF1.

    En effet le rythme est intense, mais je pense également dû aux intrigues différentes presque à chaque épisode liées directement ou indirectement à l'histoire. On accroche une certaine sympathie pour les personnages dès le début, en tout cas pour ma part.

    Kouak, à ce niveau ça peut paraître long, mais sois sans crainte les épisodes vont défiler sans même que tu ne t'en rendes compte  Laughing
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Jeu 15 Oct - 15:52

    Alors Kouak tu en ai ou de ton visionnage ?


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kouak Jeu 15 Oct - 16:45

    Standby pour l'instant...
    Vu que j'ai maté the boys et the hauting etc...
    Ainsi que la seconde partie de "décolonisations" et il me reste le doc' sur le ku klux klan qu'a diffusé Arte mardi soir...
    Je vais m'y remettre d'ici peu...
    Wink

    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Fringe Empty Re: Fringe

    Message par Kyle Reese Jeu 15 Oct - 18:22

    Ah c'est cool tu arrive à faire des pauses. Moi quand je suis accros je suis accros ... lol.


    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:43