Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
3 participants

    Le cinéma ... c'était mieux avant ?

    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Le cinéma ... c'était mieux avant ?  Empty Le cinéma ... c'était mieux avant ?

    Message par Kyle Reese Lun 28 Sep - 21:49

    En relisant le nom de cette rubrique, que j'aime beaucoup Wink j'ai essayé de me rappeler si j'avais connu les ouvreuses. Oui je suis né au siècle dernier, on dirait pas hein.
    Il me semble que oui, mais c'est très flou dans mes souvenirs. Je me souviens des lampes de poches et des chuchotements lorsqu'on indiquait le nombre de places.
    J'ai dû connaitre la fin des ouvreuses comme j'ai dû connaitre aussi la fin de la cigarette au cinéma, je ne me souviens plus du film mais je me souviens de la salle mythique, la grande salle du Grand Rex.
    Oui j'ai connu au moins une fois les volutes de fumée éparses qui s'éparpillaient au dessus des spectateurs.
    Chaque fauteuil à l'époque était équipé d'un petit cendrier intégré, mais chaque fauteuil avait sa trace de trou de cigarette sur le revêtement de skaï élimé rouge, au demeurant fort confortable. Je me souviens aussi de l'arrivé de de l'écran géant du Rex, appelé le grand large et mis en place pour la première fois avec la sortie, ou ressortie en version longue je ne sais plus du Grand bleu. Le film m'avait moyennement convaincu, la taille de l'écran oui, mais pas la place pour les jambes alors que j'étais assis tout en haut sur un strapontin totalement inconfortable. (rendez moi mon fauteuil en skai)
    Je me souviens d'un petit ciné que j'ai pu connaitre à la sortie du métro de Châtelet dans l'ancien Forum, avec un chauffage souvent à fond et les vibrations des rames de métro.
    Je me souviens de la plus petite salle de ciné à Beaubourg ou j'ai pu voir Near Dark, le premier film de Katherine Biglow, avec le plus petit écran de cinéma que j'ai vu de la taille d'une grand dalle LCD d'aujourd'hui. Avec une grosse conduite d'évacuation qui mangeait le haut de l'écran, du moins de là ou j'étais positionné. Heureusement qu'elle était peinte en noire.
    Je me dis que pour les cigarettes c'est vraiment pas plus mal, comment pouvait-on supporter ça et niveau sécurité ...
    Aujourd'hui on peut surement trouver encore quelques fumeurs de joint ce qui m'amène à l'année 2001 avec le souvenir de ce rasta plutôt high qui encourageait Will Smith de vive voix en se levant pendant les combats de Mohammed Ali dans le film de Michael Mann, heureusement qu'il était drôle avec son joint et ses "Yo man, vas-y Ali te laisse pas faire" sinon il m'aurait gâché le film, mais le service de sécurité du Forum Horizon, mon cinéma de prédilection de l'époque, est venu assez rapidement le faire déguerpir après 2 tentatives pour le calmer gentiment alors qu'il avait planqué son joint dans sa poche. Forum Horizon devenu UGC cité ciné les halles ou je me suis perdu dans les dédales des couloirs de sortie avec un pote en tournant du mauvais coté, pourtant le bon coté à la séance de la semaine passée. On a mis 20 mins avant de trouver une astuce pour sortir du cinéma.
    Et pourquoi le Forum Horizon me diriez vous ? A part sa situation stratégique pour moi, le centre de Paris, c'est aussi et surtout parce qu'il a été le premier à avoir la certification THX dans la salle 1 avant l'arrivé du beau Max Linder. Mon premier film THX fut Platoon, vu 2 fois rien que pour ce son(et pour le film aussi qui m'avait bien secoué avec la mort si cruelle et injuste de Dafoe), j'avais forcé mes parents à venir le voir la seconde fois tellement j'étais épaté. Le seul film de guerre que ma mère a été voir au ciné.

    Pour les ouvreuses, je pense qu'aujourd'hui elles se feraient bien plus embêter, enfin harceler qu'à l'époque et que ce serait intenable pour elles.
    Mais à l'époque j'étais tout petit et seul le film sur l'écran m'intéressait, je me serais surement intéressé à elles timidement un peu plus tard.

    Alors le cinéma, en tout cas les salles de cinéma ... c'était mieux avant ?
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Le cinéma ... c'était mieux avant ?  Empty Re: Le cinéma ... c'était mieux avant ?

    Message par Kouak Mar 29 Sep - 16:40

    C'était plus convivial...
    C'était également à 5 ou 6 francs la place (ptète 8frs) à l'époque où je suis allé voir Terminator (1984)...
    Ce qui reviendrait aujourd'hui à 1€...Un peu plus...Sans compter l'inflation, bien évidemment...
    Y avait les friandises, glaces à la demande, quand l'ouvreuse passait dans les rangs.
    Faut dire que c'était leur rémunération.
    Ça et les pourboires.
    Après elles ont revendiqué un salaire minimum fixe , donc du coup plus personnes, ou très rarement , ne donnait de pourboire.
    Et puis disparition totale avec l'arrivée des multiplexes...
    Quoique...
    Il y avait encore quelqu'un qui te plaçait si tu arrivait à la bourre...

    "Excusez moi, vous pouvez vous décaler d'un fauteuil ?..."

    Maintenant les places se réservent en ligne avec un numéro attitré.
    plus personne ne te guide dans le noir. Laughing

    Mais bon , je ne vais pas être nostalgique.
    Faut bien avouer qu'une salle de 300 personnes avec un écran géant, c'est quand même du bonheur.
    Sauf quand...
    Bin oui...Faut pas se leurrer...Y a plus de monde, donc automatiquement il y a plus de...D'andouilles!
    C'est pour cela que , déjà avant la crise sanitaire, je me déplace dans les salles obscures que pour une oeuvre que je désire voir vraiment.

    Mais il y a ma sous préfecture qui possède un vieux théâtre, que la ville transforme de temps à autres, en salle de spectacles et cinéma.
    Donc pour 5€ on peut y voir des films ou documentaires qui ont eu une sortie nationale, quelques semaines, mois, avant.

    J'ai donc pu y voir "l'injure" , "les hirondelles de kaboul", "j'ai perdu mon corps", "Bacurau" etc...  
    Pour 5€ ça vaut le coup d'aller voir autre chose que des blockbusters...(Et puis, il y est interdit de bouffer)

    Alors oui ! Cela avait son charme avant...Mais je préfère quand même maintenant...
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Le cinéma ... c'était mieux avant ?  Empty Re: Le cinéma ... c'était mieux avant ?

    Message par Kyle Reese Mar 29 Sep - 16:57

    8 francs pour voir le T-800 canarder à tout va waouh, je ne m'en souviens plus, ça devait être un peu plus à Paris. 15 francs.
    Je me souviens l'avoir revu lors de la fête du cinéma aux Rex, et la moitié de la salle (ceux qui ne l'avaient pas déjà vu) commençait à partir lorsque le camion explose avec le Terminator dedans. La grosse blague; l'autre moitié leur disait de se rassoir que c'était pas fini.

    Oui j'avais oublié les friandises de l'ouvreuse, ah c'était effectivement plus conviviale, fallait la guetter et la hélé rapidos avant extinction des lumières.
    C'est vrai que c'est devenu plus froid, surtout en ce moment. Mais techniquement c'est bien meilleur.

    A 5 mins à pied de chez mes parents il y a le Trianon, un cinéma de une salle datant de 1929 mais reconstruit en 1953 car détruit pendant les bombardement de la seconde guerre. Eddy Mitchel y tournait régulièrement sa dernière séance.
    La salle est superbe, modernisé en 2011, j'ai revus avec mes enfants les Temps modernes lors d'un week-end Charlot. Ils ont adoré.

    Et dire que j'aurai pu découvrir Star Wars dans ce cinéma l'année de sa sortie.
    Mais ayant eu peur du Wookie lors de la présentation d'un extrait au journal de 20h, j'avais dit à mon père que non ce film ne m'intéressait pas ... mais quelle nouille !!!
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Le cinéma ... c'était mieux avant ?  Empty Re: Le cinéma ... c'était mieux avant ?

    Message par Kouak Mer 30 Sep - 19:15

    Pour star wars, je te rassure je l'ai également découvert sur le tard...
    Parce-que , déjà j'étais pas en France, puis les seules images que j'en ai vu à l'époque étaient les longues files d'attente devant les cinémas aux states...

    PS : Y a aussi les coups de pieds dans le dossier du fauteuil qui ne me manquent pas... Laughing
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Le cinéma ... c'était mieux avant ?  Empty Re: Le cinéma ... c'était mieux avant ?

    Message par Sleepy Dim 17 Jan - 11:28

    Bonjour,

    Personnellement, je n'ai pas de souvenirs d'avoir été dérangé par des gens au cinéma. Je n'ai pas vu des centaines de films non plus, mais assez souvent quand même, mais très peu depuis les années 2000, donc j'ai évité tous les maniaques des smartphones ! Sans compter la surveillance pour ne pas pouvoir pirater une diffusion... Sad

    Par contre, le souvenir de l'ouvreuse, les lampes de poches pour se placer dans le noir, les glaces et autres choses à grignoter, ça je m'en souviens, surtout avec mon grand-père, et pourtant je n'y suis pas allé beaucoup avec lui.

    Je trouve que notre époque manque de plus en plus de contact humain, c'était sympa l'ouvreuse (et ça faisait certainement des emplois pour les étudiants avec les pourboire...), au point de me demander si la révolution "Internet" aurait vraiment dû arriver !

    Pourtant, je suis dessus depuis 1996...

    Pour en revenir au cinéma d’antan, c'était plus convivial, c'est clair. Smile Et pour ma part, je préfère toujours les pellicules au cinéma tout numérique ! Clint Eastwood filme encore en pellicule, malgré que ça soit difusé en numérique d'aprèsce que j'ai lu. WinkSmile

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:14