Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
5 participants

    DUNE : Pilat l'heure !!

    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Lun 6 Sep - 11:42

    Non ! Cette fois semble la bonne !! C'est pour le 15 septembre !! M'enfin...Croisons les doigts !!Razz  

    Salut !!

    Suite aux critiques dytyr...Dityrem...Dhity... ELOGIEUSES !!  tongue De plusieurs sites dédiés, j'ouvre officiellement le topic dédié à cette adaptation de Denis Villeneuve, qui semble, pour le coup, réussie.

    Du moins, c'est ce qui résulte des veinards qui ont pu le voir à la Moestra de Venise 2021.bounce

    DUNE, le roman le plus vendu au monde, mais pas le plus reconnu, de Frank Herbert ...

    "FOUNDATION" de Isaac Asimov étant devenue avec le prix HUGO, "the of the best" des séries de sciences fiction de tous les temps, en 1966.

    En 1966 la saga Dune reçoit, quant à elle, le prix HUGO du meilleur roman...Ce qui n'est pas rien !! What a Face

    "Foundation" débarque sur Apple TV+ le 25 septembre...Nous en reparlerons... Wink

    Bref...

    Enfin !! Et pile à l'heure !! Le Dune de Villeneuve, que tous les puristes et autres fanatiques, toutes générations confondues, attendent de pieds fermes...

    Au même titre que le fut une adaptation de Dune dans les années 80...NAN !! Laissez tomber !! Evil or Very Mad

    Au même titre que le fut un certain "seigneur des anneaux" dans les années 2000...!! C'est mieux !! tongue

    "Pile à l'heure", car le cinéma se porte vraiment pas bien, depuis quelques temps...Et la Covid19 n'en étant pas toujours la cause...(Excuse facile)

    A postériori, ce petit monde bien vaste mais aux idées et opinions souvent étriquées, qu'est la critique cinématographique professionnelle, semble, pour une fois, assez unanime quant à la qualité,

    dans tous les domaines, du résultat obtenu par le réalisateur de "Incendies" et "Blague Blade runner 2049" (entre autres)...

    2049, qui a bien faillit être une date prophétique pour la sortie de Dune dans les salles obscures !!! Laughing

    Le 15 septembre pour la France !! Le 22 octobre pour les USA !! LOL !! Et en simultané sur HBO max ce que déplore, et je le comprends, Mister Villeneuve...

    TABERNACLE !! Quelle drôle d'idée de la part des petits et grands actionnaires de la Warner !!! Vlà qu'ils risquent de perdre de l'argent !! pirat  pirat  pirat

    Etraaannnnge comme raisonnement... Suspect

    Bref nous on s'en fiche !! Direction Imax 3D !!  cheers

    DUNE : Pilat l'heure !! Dune110


    Dernière édition par Kouak le Lun 11 Mar - 14:14, édité 1 fois


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Mar 7 Sep - 10:07

    Bonjour,

    On verra bien. Mais avec Hollywood, depuis des années, c'est surtout pour l'argent que ça sort !

    Et les critiques, parfois... Wink

    Ne crions pas avant d'avoir mal ! Laughing
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Mar 7 Sep - 19:47

    Yoh !!

    Timothée Chalamet et Denis Villeneuve ce soir chez Barthes dans "quotidien" sur TMC...
    cheers bounce


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Mar 7 Sep - 21:53

    Bon sang ! Il va falloir que je me tienne au courant que la TV existe toujours !!

    Comme quoi, on ne sait pas tout ! Laughing

    DUNE : Pilat l'heure !! RnXOTH3s_oDUNE : Pilat l'heure !! YVoUIZxo_oDUNE : Pilat l'heure !! JjLdpo49_o

    Attends de voir avant de crever le plafond ! Wink

    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Jeu 16 Sep - 4:19

    Bonjour,

    Alors comment que c’était ?

    Bien ? Très ben ? Génial ?

    Nul ?

    DUNE : Pilat l'heure !! JjLdpo49_oDUNE : Pilat l'heure !! YVoUIZxo_o
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Jeu 16 Sep - 7:12

    Salute...
    Attends... Attends... J'y vais samedi...🤗


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    menelas29
    menelas29
    Opérateur
    Opérateur

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par menelas29 Ven 17 Sep - 0:23

    Bonsoir,

    Je rentre du cinéma où j'ai été voir Dune, 16.20 € la place ça pique... mais faut dire que c'était une salle 4DX : film en 3D, sièges vibrants, projection d'eau, projection d'air chaud et froid...

    J'ai trouvé le film excellent, les acteurs sont bons, l'histoire est prenante bref je recommande, on ne voit pas les 2h30 passer

    J'attends la 2ème partie avec impatience (une date de sortie ?)

    Ce qui m'énerve le plus au cinéma ce sont les pubs et les bandes annonces, ce qui fait que le film commence avec 20 mn de retard
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Ven 17 Sep - 6:24

    Bonjour,

    Pour les pub, je ne sais pas maintenant, mais ça n'a pu que s'aggraver avec le temps... J'adorais ça en étant gamin, mais comme je ne vais plus au cinéma depuis des lustres...

    En fait, j'attends le 5DX et même le 6DX comme version des salles ! Laughing Et la 3D, je n'ai jamais trouvé ça terrible depuis toujours.

    J'aimais bien aussi la personne qui te plaçait comme on en parlait sur le sujet dédié, la distribution des glaces et autres. Le bon temps quoi !!

    Retour au sujet ! Wink Donc, d'après les retours, il semble bien ce nouveau Dune, c'est déjà ça ! Surtout que maintenant, les film qui atteignent 2 heures, ce n'est pas toujours folichon.
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kyle Reese Sam 18 Sep - 22:53

    Si tout va bien demain matin pour moi.
    Je ne pense jamais aller dans une salle 4dx, je pense que tout ce bazar me perturberait, on n'est pas dans une fête foraine mais au cinéma monsieur ! lol
    En plus de la projection d'eau ... avec un film comme Dune ?

    Sinon le 4DX et les Fast and furious là je pense que oui ça doit le faire ! Smile


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Dim 19 Sep - 14:13

    Yoh !!

    SALLE COMBLE !! cheers

    Hier, donc, mais en Imax seulement, vu que je me suis planté de séance pour la 3D !!! Evil or Very Mad Laughing

    Pas grave, car à mon avis cela n'aurait pas apporté grand chose...Peut-être lors du Coriolis...Mais bon... Suspect

    Trop long !! Définitivement, trop long... Rolling Eyes

    Le boulot de Villeneuve est admirable, car il s'évertue à démarrer l'histoire avant l'arrivée des Atréides sur Arrakis...Ce qui est tout à son honneur...

    Et puis Paul commence à ressentir les effets de l'épice et de la prescience, avec ses visions prémonitoires et nous, nous ressentons quelques picotements de paralysie dans la fesse droite au bout d'une heure et demi...

    Mais bon, il faut bien faire certains choix narratifs quant à l'adaptation de cette énoooorme saga et surtout poser les bases d'une compréhension pour tout public.

    Car pour le commun des mortels, tel que moi, le risque de s'enliser dans le gigantisme caractérisant l'univers de Dune est un piège dans lequel Denis Villeneuve ne se fait pas prendre.
    Et c'est avec maestria qu'il décrit clairement les rôles des différents protagonistes...Tout du moins pour l'instant, car cela risque de se corser par la suite... Wink

    Je déplore le manque de mise en valeur de la planète Arrakis et de son merveilleux désert...Oui, et j'en sais quelque chose, le désert c'est beau !! Voire magnifique !!

    Si je devais faire un comparatif avec un tout autre film, George Miller a mieux réussi son coup de se coté là, dans Mad Max : Fury road... What a Face

    Fin de la comparaison.

    Les vaisseaux, les décors, sont à l'image, je pense, de ce qu'imaginent les "puristes" de la saga...A vrai dire, je crois avoir lu, quelque part, que Frank HERBERT était assez avare de détails, donc...

    Pour ma part, Timothée Chalamet si décrié pour le rôle de Paul Atréides, est juste parfait...Adolescent frêle et en total manque de confiance en lui, devient l'homme aguerri, guerrier responsable et vindicatif, petit à petit...Au fil de ses expériences...Expériences engendrées dans la douleur.

    La musique de Hans ZIMMER et assez surprenante également. Tout à fait à l'opposée de ce qu'il fait habituellement... Shocked
    Peut-être, une petite inspiration du coté de Pink Floyd et de son "live à Pompéi", lorsque l'on prend le temps d'écouter le générique de fin... Smile  

    En tous les cas, c'est réussi !! What a Face

    Alors, évidemment, on ressort de la séance avec un "manque"...Un manque dû, très certainement, par le fait que l'adaptation de 1984 par David Lynch  va beaucoup plus loin dans l'histoire, que la "1ère partie" de Villeneuve...

    Et surtout que nous sommes loin, mais alors très loin, d'être assurés d'une seconde voir d'une 3ème partie... Suspect

    M'enfin, j'espère...J'espère qu'avec nos 65 euros rien qu'à nous quatre (Eh oui, ça pique Ménélas...), la Warner décidera non seulement de poursuivre l'aventure, mais surtout de garder le même réalisateur...

    Ce qui, malheureusement, n'est pas toujours probant...pirat

    En résumé, très bon, avec un arrière goût d'inachevé assumé à la fin...Quelques longueurs...Et quelques "libertés" scénaristiques...Mais ça, c'est normal... Rolling Eyes

    Franchement, A VOIR !! drunken


    Dernière édition par Kouak le Dim 19 Sep - 17:11, édité 1 fois


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    menelas29
    menelas29
    Opérateur
    Opérateur

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par menelas29 Dim 19 Sep - 16:51

    Bonjour,

    Quelques longueurs, certes mais il faut bien décrire la mythologie de l'histoire !
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Dim 19 Sep - 20:32

    Bonsoir,

    On va attendra sagement les suites car je n'aime pas les choses sans fin. Wink

    Et quand c'est long à notre époque, je m'ennuie vite faute à tous ces films longs pour rien... Sad Oui !! Cette manie de changer de réalisateur, voire de scénaristes...

    Merci pour ce retour détaillé ! Smile
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kyle Reese Dim 19 Sep - 20:56

    Vu ce matin donc.

    Pas d'Imax près de chez moi, mais une belle salle ICE 4K dolby atmos avec fauteuil inclinable pour 8 euros seulement, séance du matin oblige !

    Absolument sublime.

    Les images sont véritablement à tomber. Lumière, décors, paysage, design des engins, costumes, créatures, sound design, SFX, casting, musique ...

    Tout tombe sous le sens, tout est ultra précis, ultra chiadé c'est beau à pleurer, épuré, lent certes mais cela ne me gène aucunement tellement cela flatte la rétine.

    La mise en scène est fluide et inspiré, totalement immersive. Chamalet est le choix idéal. Ferguson, ahh Rebecca ...
    Elle est superbe et joue vraiment très très bien.

    Je suis pas loin à crier au chef d'oeuvre. Une véritable œuvre d'art cinématographique tel qu'on en voit beaucoup trop rarement.

    Villeneuve est le digne héritier de Scott et de Lean.

    Évidement tout n'y est pas, il aura fallu une série très haut de gamme d'au moins 8 épisodes pour tout caser du livre mais c'est pas grave, l'essence même de Dune est bien là, Dune est tangible, elle vie.

    Je ne vous les dis pas les frissons que j'ai eu et surtout ce que je veux voir maintenant, les Fremen et Paul chevaucher les vers géant, on en a un très bref aperçu lors d'une de ses visions de prescience.

    Bref C'est comme si j'avais fait un bond en arrière jusqu'à mon adolescence lorsque je découvrais les premières page de la saga le soir avant de dormir.

    Le film de l'année. Je pense que je vais essayer de le revoir. C'est trop beau, pas envie d'attendre qu'il sorte en vidéo.

    Allez le voir, il faut montrer aux studios que ce sont ces films qui manquent aujourd’hui et qu'on veut voir.

    Comme dirait une petite fille absolument charmante l'expérience du "perfectly splendid".


    Dernière édition par Kouak le Lun 20 Sep - 15:44, édité 2 fois (Raison : Remise en forme...)


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Lun 20 Sep - 15:44

    Yoh !!

    Kyle, tu peux mettre en forme ton texte et prendre tes aises, ici...Y'a de la place...On n'est pas chez EL...

    Si tu vois ce que je veux dire... Wink Very Happy


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kyle Reese Lun 20 Sep - 21:03

    J'entends bien mais j'écris un peu comme je pense, rapidement, sans vraiment de construction, un peu à l'arrache en fait.
    C'est bien pour ça que je n'avais pas de bonne note en rédaction, il y a bien longtemps dans une lointaine ... ah non ça c'est pas moi. lol
    Du coup je ne sais pas trop ce que tu as fais. Tu as aéré le texte c'est ça ?


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Mar 21 Sep - 7:23

    Oui... J'ai aéré... Pour une meilleure compréhension...

    Même si personne ne s'inscrit, j'ai remarqué qu'il y avait tout de même du passage... Wink

    Et, de plus, tes avis, tes "critiques", sont éclairés, justes et circonstanciés,( Sauf pour Blade runner😁) c'est pour cela que je préfère que cela soit bien lisible.. What a Face .


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Mar 21 Sep - 8:59

    Bonjour,
    Même si personne ne s'inscrit, j'ai remarqué qu'il y avait tout de même du passage... Wink
    Tu as mis tout le forum de lisible sans avoir un compte ou non ?
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Mar 21 Sep - 9:43

    Oui...Visible pour tous...Après je pourrais donner accès à l'écriture pour les invités, mais franchement j'hésite... Cool

    Kyle Reese a écrit:et Paul chevaucher les vers géant, on en a un très bref aperçu lors d'une de ses visions de prescience.

    Euh...Ma fille l'a vu autrement...Et d'ailleurs, en y repensant, je crois qu'elle a raison...

    Elle croit se souvenir que Chani (Zendaya) fait un signe de la tête en direction du ver "chevauché" et que Paul dit à sa mère de regarder...

    Je pense que les Fremen savent chevaucher les vers...A leur insu...

    Car la représentante "écologiste" de l'empereur en appelle un et sort des grappins juste avant de se faire...Tu sais quoi !! Wink

    Par contre, ils ne doivent pas savoir les mener au combat... Suspect


    Dernière édition par Kouak le Mar 21 Sep - 15:27, édité 1 fois


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kyle Reese Mar 21 Sep - 15:09

    Oui tout à fait ce n'est pas Paul qui chevauche un ver, encore une fois j'écris trop vite. Mais c'est ce que je veux voir !
    Les frissons dans le dos que j'ai eu quand Liet Kynes appelle un ver avec le frappeur et qu'elle sort ses grappins ... terrible et puis ... bref tu sais.


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Mar 21 Sep - 15:31

    Ouaip !! Un pt'it ver et puis s'en va !! Laughing

    En tous les cas, c'est bien parti pour la 2ème...Partie !! Wink

    Y'a un commentaire, sur un autre site, qui m'a fait rire car la personne se plaint des décors bien terriens...(D'ailleurs il se goure en citant l'Ecosse...bref...)

    N'a pas compris que Villeneuve voulait sensibiliser les gens en prenant des décors naturels issus de notre bonne vieille planète, plutôt que de faire appel à des fonds verts dans lesquels il aurait put, effectivement, tout se permettre...

    Si le gars (ou la fille) n'a pas fait la relation épice/pétrole...C'est une cause perdue... affraid

    Mais bon, un troll reste un troll... Rolling Eyes

    Ce que disait Frank HERBERT sur les énergies en 1977 :

    Faut avancer à trois minutes et activer les sous-titres...Et la traduction en français



    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Mar 21 Sep - 15:09

    Bonjour,
    Oui...Visible pour tous...Après je pourrais donner accès à l'écriture pour les invités, mais franchement j'hésite... Cool
    Si tu veux des bots sur le forum, c'est parfait ! Laughing

    Tu as vu ?

    https://kulturegeek.fr/news-239223/denis-villeneuve-dune-estime-films-marvel-formates-meme-moule

    Je te le gardais de côté depuis le 17 septembre ! Wink


    Dernière édition par Sleepy le Mer 22 Sep - 8:55, édité 1 fois
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Mar 21 Sep - 17:13

    Oui, bin il a raison...Du même moule et aucune prise de risques...

    Il arrivent même à faire d'une histoire déjà plagiée, "le roi lion", un scénario pour un autre film..."Black panther"... Laughing

    Maintenant Marvel/Disney, pour moi, c'est pratiquement terminé...Leurs "Eternels", je leur laisse...Quant au prochain Spidey, ça dépendra de qui sont les personnages du film...

    Mais de toutes façons, le multivers, très peu pour moi !! Razz

    Il a raison Villeneuve..."Chez Mickey, rien de nouveau !!"... Crying or Very sad


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Mer 22 Sep - 8:56

    Bonjour,

    Mais au moins, il y a du Star Wars contrairement à Georges ! Laughing
    menelas29
    menelas29
    Opérateur
    Opérateur

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par menelas29 Jeu 23 Sep - 22:50

    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Ven 24 Sep - 9:27

    Bonjour,

    Et ben ! Il doit être bien alors... ou pas ! Laughing

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:57