Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
5 participants

    DUNE : Pilat l'heure !!


    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Opicinus Ven 8 Mar - 9:32

    Bonjour,

    J'ai hâte d'en prendre plein les yeux aussi What a Face
    En attendant... :



    Un documentaire qu'Arte diffuse sur sa chaîne youtube, sur le premier projet d'adaptation de Dune au cinéma, qui n'est jamais sorti, et c'est bien dommage !


    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Ven 8 Mar - 12:21

    Lu,

    Avec le fameux "livret" de retrouver, je suppose... Wink
    menelas29 a écrit:Je reviens du ciné où j'ai été voir Dune 2ème partie dans une salle 4DX : sièges vibrants, projection d'eau, projection d'air chaud et froid...
    J'espère que tu avais ton parapluie ! Laughing

    DUNE : Pilat l'heure !! Sans-titre-2
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Lun 11 Mar - 14:35

    Yoh... Very Happy

    Je ne sais quand je pourrais aller le voir... Crying or Very sad

    Le "Dune" de Jodo machin là, était très ambitieux mais incompatible avec l'oeuvre d'Herbert...

    D'après mes souvenirs du doc', il me semble que SA fin était complètement "barrée"...
    (Paul devenant la planète elle-même, omnisciente et omnipotente, voyageant à travers l'univers...) Rolling Eyes

    Bon, après restent les fameuses esquisses de Moebius, qui ont bien inspiré Ridley Scott et autres... pirat

    Mais sérieux...Salvador Dali, Orson Wells, Mike Jagger...Magma et Pink floyd pour la zik'... Laughing

    Je crois que Dali voulait se faire payer une fortune à la minute, un truc dans le genre... Rolling Eyes

    Tout ça sous la production d'un certain Michel Seydoux...Tiens, tiens !! Ça me dit kéke chose "Seydoux"... Twisted Evil Wink

    Perso, je suis bien content que ce projet n'ait jamais abouti...Même si le suivant est, sans nuls doutes, pas meilleur... scratch


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Lun 11 Mar - 16:07

    Lu,

    Et, ça se serait terminé comme ça ?

    DUNE : Pilat l'heure !! Maxresdefault
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Opicinus Lun 11 Mar - 16:19

    Hi !

    Seydoux, dont la fille apparaît au casting de ce second volet ..

    Faut dire que Jodo - truc est bien chéper alors pas très étonnant Smile Je ne sais pas ce que le film aurait donné, mais le projet avait le mérite de l'originalité, un parti pris esthétique que j'aurai bien aimé voir à l'écran. Après avec l'I.A, qui sait... ? Smile

    C'est justement le problème de la version de 1984, Lynch a livré la commande du studio avec un cahier des charges très cadré. C'était pourtant un bon choix de réalisateur, à condition de laisser libre cours à sa créativité. Après c'est vrai que le projet psyché de Jodo aurait pu finir en navet... Smile

    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Lun 11 Mar - 16:43

    Opicinus a écrit:Hi !

    Seydoux, dont la fille apparaît au casting de ce second volet ..

    Il était de la famille, mais je ne crois pas que c'était le père de Léa...Plutôt un oncle ou un truc dans le genre... Neutral

    De toutes façons ils sont tous dans le cinoche...Plus ou moins...Chez les Seydoux...

    Mais du coup, OUI !! La boucle se boucle... Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Ven 5 Avr - 11:26

    Bonjour,

    En route pour le 3ème opus !

    https://kulturegeek.fr/news-308318/dune-3-officiellement-annonce-denis-villeneuve-realisation

    Je les verrais peut-être un jour quand il y en aura plus !!
    menelas29
    menelas29
    Opérateur
    Opérateur

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par menelas29 Ven 5 Avr - 18:25

    Yoh,

    Bonne nouvelle même si on n'est pas près de voir ce 3ème opus ! Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Ven 5 Avr - 18:29

    Re,

    Ni le 4ème ! Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Opicinus Lun 8 Avr - 9:23

    Hello,

    Il y a quelques jours, le ciel est resté orange toute la journée. Franchement impressionnant, des vents de sables qui traversent la méditerranée. J'ai cru que j'étais sur Arakis Smile

    Même pas besoin d'aller au ciné. Smile D'ailleurs j'ai pas eu le temps d'aller voir le 2ème... Au pire je le verrai à la TV dans quelques mois
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Lun 8 Avr - 11:06

    Bonjour,

    Ça n'arrive pas souvent le ciel orange ces dernières années. Il y a bien 10/15, c'était assez courant.

    A croire que le réchauffement climatique joue aussi là dessus...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Kouak Lun 22 Avr - 8:42

    Hello !!  Smile

    Seconde partie vue au petit théâtre de ma sous-préfecture qui fait office, également, de salle de cinoche pour la modique somme de 5 euros la place... Surprised

    Par contre faut être un peu maso pour rester 2h45 sur un fauteuil de théâtre datant du début 20ème... Twisted Evil  

    Alors, verdict : je suis bienheureux de n'avoir payé que 5 euros !!  What a Face

    C'est mou !! Mais c'est mou !! C'est tellement mou qu'eux même ont failli oublier de tourner la bataille finale... Neutral

    2h45 d'attente pour un truc bâclé en 5 minutes chrono !!...Si , si !!

    Pour le coup David Lynch Fait nettement mieux !!  LOL !!... Laughing Mais c'est vrai... silent

    Alors, nous pouvons nous pâmer devant les magistraux paysages de sable, mais bon...A la longue, cela n'est qu'une immense litière pour nos compagnons félins...  tongue

    Les vers de sable, pratiquement insignifiants...

    Paulo Atréides...Prise de tête pour la prise de tête du peuple Fremen :être facho ou ne pas être...Là n'est plus la question !!  farao

    Beaucoup de messages, bien entendu...Les chasseurs de "wokistes" vont se régaler !!  bom

    En résumé : chiant !!

    Je me demande s'il vont garder le terme de "jihad" des bouquins, pour expliquer la conquête de folie meurtrière qui guette le "héro" de la saga... Cool

    @+ Smile


    Dernière édition par Kouak le Lun 22 Avr - 13:42, édité 2 fois


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Lun 22 Avr - 11:15

    Bonjour,

    Je vais donc attendre le 3ème pour tenter de regarder...
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Opicinus Lun 22 Avr - 18:20

    Hi !

    Si j'ai bon souvenir, ce questionnement de Paul sur la dérive fasciste provoquée par son avènement est assez présente dans les romans. Mais le cinéma impose un autre rythme, et insister là dessus peut en effet devenir assez ch... C'est compliqué parce que c'est aussi un élément essentiel de l'oeuvre, qui pose des problématiques philosophiques rarement abordées dans le traitement de l'histoire

    Par contre, bien exploité au cinéma, comme dans le film "la vague", que je vous conseille fortement Smile

    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vague_(film)

    Les romans de Dune reflètent justement toute l'ambiguité des interprétations de l'expression "Jihad". Laquelle n'est plus vraiment la même aujourd'hui qu'à l'époque où Herbert les a écrit, pas plus qu'au XI° siècle ou au VII° siècle, sachant que de tout temps, personne n'est tombé d'accords Smile

    On parle avant tout d'une "illumination interieure". Un état de conscience augmenté. Mais cet état de conscience d'une personne peut entraîner la ferveur (et la folie) des autres
    C'est arrivé plein de fois dans l'histoire, mais évidemment avec tout ce qui s'est passé depuis l'écriture des romans, l'utilisation de l'expression est un peu plus compliquée

    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    DUNE : Pilat l'heure !! Empty Re: DUNE : Pilat l'heure !!

    Message par Sleepy Mar 23 Avr - 10:50

    Bonjour,

    J'en suis resté au film de 1984 qui m'avait plu pour les effets spéciaux, Sting et les autres acteurs... et surtout les jeux vidéos sur le film !

    Pour Dune 1er du nom, une version plus fidèle au roman est en préparation avec plein de bonnes choses pour les Nostalgiques:

    https://www.amigafrance.com/forums/topic/dune-remake-version-aga/

    La mini série ne m'avait pas vraiment accroché comme je l'avais dit.

    OK... aussi parce que je suis vieux... Con !!

    Il faudra que je vois ces nouveaux films et jeter un oeil au romans.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 9:30