Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
3 participants

    Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique...

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique... Empty Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique...

    Message par Kouak Dim 2 Jan - 12:11

    Salut !!

    Sorti le 24 décembre, autant dire que Don't look up : Déni cosmique de Netflix est un tueur de " j'ai le moral aujourd'hui !!", c'est pour cela que je l'ai visionné un peu plus tard... Suspect

    Je me doutais que ce film me laisserai un goût amer après l'avoir vu...Un malaise étrange...Une crise d'angoisse montante...

    Parce-que c'est une réussite tout simplement...

    L'effet escompté par le réal' Oscarisé Adam McKay est bel est bien efficace...Trop peut-être...affraid

    Je ne vais pas entrer dans le politiquement correct ou non du long métrage, ni même dans un quelconque débat sur la vision du réalisateur, également scénariste du film...

    Ce dernier se suffit à lui même...Il suffit de regarder pour comprendre...Nan, en réalité, il suffit d'allumer la TV sur une pseudo chaîne info pour comprendre...

    Et si vous restez de marbre et ne voulez rien comprendre, on ne peut plus rien pour vous...

    D'ailleurs en ai-je vraiment envie ?  santa

    Bref...Distribution remarquable Léonardo Dicaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Cate Blanchett, Rob Morgan, Jonah Hill et j'en passe des "tous aussi bons"...

    Faut pas se leurrer, ce film n'est pas un film comique...On peut se prendre à sourire, mais il faut, dans la foulée, se demander si ce rictus au coin de notre bouche,est bien légitime...

    Car la réalité est très certainement bien au-delà de cette fiction !!...Et ça fait mouche...Et peur...

    C'est un drame social à part entière qui renvoi l'humanité dans l'état d'où elle vient: L'infiniment dérisoire...

    Et nous sommes en plein dedans...La dérision...

    Le film maîtrise cette dérision avec brio...Tout autre scénario ou évolution de l'histoire aurait pu être envisagé, tant le sujet possède de multiples facettes exploitables.

    Mais le réal', au lieu de se noyer dans une multitude de dérives moralisatrices, a choisi de rester sobre et efficace...

    La fin est particulièrement réussie...Et j'ai beaucoup apprécié la présence du "veau d'or"  flottant dans l'espace...Du moins je l'ai interprété comme cela... Wink

    Je m'arrête là car il y a beaucoup à dire sur ce film et les différentes interprétations de chacun d'entre nous...

    A voir, donc...En savourant le moment présent !!


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique... Empty Re: Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique...

    Message par Kyle Reese Mar 4 Jan - 19:52

    Beaucoup aimé ce film, que j'ai vu le soir de Noël ... tout seul devant mon écran ... tu imagine la scène. Suspect
    Bon je ne me plains pas hein, il y avait le sapin à coté qui clignotait et j'ai eu mes enfants le lendemain, c'est ça les joies de la garde alterné. (et le reste de ma famille était loin)

    Je savais aussi ce que j'allais regarder donc oui malaise mais content j'ai beaucoup apprécié pour tout ce que tu as écrit je vais faire un copié/collé du message que j'avais écris le soir même:

    "Adam McKay décrit avec une justesse à peine exagéré le monde de fou dans lequel nous vivons aujourd'hui. Le film est à la fois une satire et une farce et une comédie. C'est pas hilarant mais c'est à la fois drôle et consternant, touchant et pathétique, sincère, tendre et grotesque.
    Un miroir à peine déformant de ce qu'est devenue la civilisation occidentale moderne, la civilisation leader de notre monde ... "Greed is good" lançait fièrement Gordon Geeko dans Wall Street. "La cupidité est bonne". Ce mot en appelle un autre qui rime parfaitement bien avec: Stupidité ! Que dire de ces acteurs tous excellent dans leur genre. Mention spéciale pour Di Caprio plus concerné que jamais (son dernier discours à la TV), Kate Blanchett incroyablement sexy (même si elle devrait limiter ses visites chez son chirurgien esthétique), Jennifer Lawrence qui retrouve enfin un rôle qui lui va comme un gant, simple, belle, touchante (et rousse Smile, et Meryl Streep toujours là impétueuse. Tous jouent avec un plaisir évident. On pourrait dire que c'est très caricaturale ... mais non, on voit tout ça partout dans les médias, sur youtube ou ailleurs sur les réseaux, d'abord de l'autre coté de la manche mais cela s'est propagé chez nous avec un bon coup d'accélérateur depuis quelques mois.
    I'm afraid of americans comme dans la chanson de David Bowie, bon pas tous les américains mais au moins la moitié. I'm afraid of the world. Malgré ses quelques menus défauts Adam McKay et sa bande d'acteurs visent vraiment juste d'où ce sentiment vraiment étrange pas parfois inconfortable devant le film. On rit, mais on rît bien jaune, on se sent totalement impuissant et démunis, on se dit ... les convictions ont pris le pas sur les faits et la science ... Fuck we are doomed !

    Mais restons optimiste, pas le choix, on n'en est pas encore là (manquerait plus que ça) et puis 2021 va enfin se finir ... que nous réservera 2022 ? Mystère ...
    La dernière scène à la maison fait vraiment réfléchir quand Di Caprio dit,
    "en fin de compte on avait vraiment tout hein ... quand on y pense"
    Le monde marche vraiment sur la tête, on n'y peut sans doute rien, on est fait comme ça, on oublie si facilement l'essentiel.

    Et regardez jusqu'au bout il y a une scène post générique sympa.

    Ce film est une véritable tragi-comédie en définitive, un bien curieux cadeau de Noël quand même, merci Adam McKay pour ce bon moment . Bref ..."

    Voili voilà, en même temps il n'y avait pas de nouvelle comédie à regarder ce soir là alors ...
    Ah et pour l'animal qui tourne autour de la terre à la fin c'est la fameuse statue du Taureau de Wall Street qui est installé dans ce quartier à N.Y.
    Plus symbolique tu meurs ! Basketball santa

    Mais le veau d'or why not ? en même temps il sortirait d'ou ?


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique... Empty Re: Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique...

    Message par Kouak Mar 4 Jan - 22:24

    Nan, c'est toi qui a raison... C'est bien évidemment le taureau en bronze de wall street...

    C'est parce-que j'avais lu ça à une époque, que j'ai fait ce rapprochement...

    Sur le plan symbolique, le Veau d'or est donc associé pour l'éternité à la soif de pouvoir, à la jouissance immédiate de biens matériels, à l'opulence et à la puissance de l'argent . Il est la manifestation de la vénération pour l'or, c'est-à-dire pour une richesse qui pervertit les âmes et les cœurs . Il symbolise également la tentation toujours présente et toujours renouvelée d'élever l'or et l'argent au rang de divinité - mais de divinité maléfique.

    Et je ne suis pas certain que Cate passe sous le bistouri... Par contre elle est super maquillée, ça c'est sûr... Comme sur Fox news... Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    croquignol
    croquignol
    Stagiaire
    Stagiaire

    Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique... Empty Re: Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique...

    Message par croquignol Sam 29 Jan - 18:36

    Bonjour.

    J'ai vu le film  il y a quelques jours et je l'ai regardé jusqu'à la fin, signe pour moi qu'il m'a intéressé et donc que c'est pas un mauvais film.


    Par contre c'est une carricature de nos gouvernants ,mais bon si ils avaient eu une réaction normale le film aurait perdu de son intérét.
    Et ce film me fait pensé a un autre film "le diable s'habille en prada" ou la dirigeante est complétement disjoncté.

    Par contre on va me dire que certains gouvernants de certains pays ne valent pas plus cher et c'est vrai aussi, sauf que là c'est la présidente des USA quand méme,et je pense qu'elle a une flopée de conseillés à plein temps, ou qu'elle peut recruté, selon la situation, d'autres conseillers.

    Un caillou de 10 km c'est terminé ,les conséquences à l'échelle planétaire serait telle, que peut-étre à part quelques personnes pourraient survivre et difficilement.

    La fin du film m'a fait rire , un vaisseau quitte la terre avec quelques privilégiés pour échapper au cataclysme , d'accord mais vers quoi ou vers ou, car en dehors de la terre qui est habitable je vois pas et les distances sont énormes.

    Voilà mon avis, mais j'ai passé quand méme un bon moment à le visionner.

    J'aurais plutot mis ce film dans la section sf !
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique... Empty Re: Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique...

    Message par Kouak Dim 30 Jan - 0:57

    Hello...
    J'y ai pensé, de prime abord, le problème c'est que je pense que la triste réalité dépasse largement cette "fiction"...
    Donc, pour le coup, ce film n'en est plus une..."Fiction"...😁
    A l'occasion, une sorte d'anticipation...😏


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique... Empty Re: Don't look up : Déni cosmique...Déni pas comique...

    Message par Kyle Reese Dim 30 Jan - 21:55

    Je pense aussi qu'au moment de l'écriture du film, Trump avec ses brillants conseillés était encore au pouvoir. Et là on n'était pas dans la fiction, et pourtant ...
    Et dire qu'il prépare son retour pour les prochaines élections ayant réussi à verrouillé le parti républicain.


    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:31