Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
3 participants

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Opicinus Sam 21 Oct - 12:48

    Je me demande si j'ai vraiment besoin de développer...  Smile  Pourtant j'aime bien Guillaume Canet, mais là bon, non...   Laughing

    Certes, en regardant ça je ne m'attends pas à retrouver l'excellence narrative et graphique des auteurs de la BD cultissime, d'autant qu'il s'agit d'une histoire "originale". Plutôt a une revue de star du moment, qui tentent de rendre leurs petits amusements potaches à gros budget entre amis contagieux. Parfois ça marche. Mais là, comment dire....  Smile  

    Ce n'est pas que ça me préoccupe particulièrement, et je peux comprendre la volonté des ayants droit d'exploiter une franchise, d'autant que les films font découvrir les BD (et le parc) à des publics, mais ça ne devrait pas autoriser à produire des navets, avec un "je m'en foutisme" plus qu'évident

    Quitte à s'inspirer plus ou moins librement, autant y aller à fond, surprendre, avoir de l'audace, revisiter, plutôt qu'essayer, nécessairement maladroitement, de refaire du Astérix, qui de toute façon n'est plus là ...  C'est de l'acharnement thérapeutique, voir une séance de spiritisme... "Esprit es tu là ?"  Bah... Non, il s'est barré  Laughing

    Faut croire que ce voyage en Chine, pourtant sympathique au demeurant, ne l'emballait pas tant que ça... Je le comprends  Smile
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Sleepy Dim 22 Oct - 9:37

    Re,

    Même en D.A, je n'aime que les premiers malgré les bons doublages.

    Est-ce que ça part comme pour Luke (les deux Laughing) et que sortir une B.D tous les deux ans, ce n'est plus que du commercial ?

    Ça pourrait être pareil pour les films ?
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Opicinus Dim 22 Oct - 11:49

    Hello,

    Je ne sais pas pour les BD, j'en ai pas lu depuis des années. Je crois que le dernier que j'ai lu c'était "le fils d'Astérix", et ça date.. C'était déjà clairement moins bon. Quand à Luke, j'ai pas lu les "nouveaux".

    Mais concernant les films Astérix, pour moi en effet c'est clairement commercial. Il y a 2 options pour la franchise : soit on essaie d'adapter fidèlement les albums, soit on s'inspire des personnages et du contexte pour proposer complètement autre chose. Eux ils font entre les deux. C'est plus facile, mais c'est médiocre

    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Sleepy Lun 23 Oct - 11:06

    Re,

    A part "Le ciel lui tombe sur la tête", moins bien, j'ai bien aimé tout l'après René.

    L'après Uderzo, bof de chez bof ! Le dessinateur arrive à faire du Uderzo presque parfaitement par contre, ça c'est bien. ;-)

    Pour Luke, il y a des bons même après 2000 comme "Lucky Luke contre Pinkerton". Par contre après 2010, je trouve que les couleurs sont trop pastel, les dessins trop lissés, scenarios pas terribles comme pour le petit Gaulois....
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Kouak Mar 24 Oct - 14:51

    Yoh !!

    Rien que le fait d'aller en Chine ça puait l'échec...Quelle est la roue de secours d'un film dans lequel ont a aucune confiance ?
    Faire passer l'action en Chine...Histoire de récupérer quelques millions d'entrées sur le dit territoire...Twisted Evil

    Et pour celui-ci, je ne suis même pas sûr que cela ait fonctionné...Suspect

    La bande à Fifi fait aussi bien (voire mieux) avec 8 fois moins de budget...Laughing Dans un autre registre...

    Moi aussi j'aime beaucoup Guillaume, mais il faut savoir rester dans les clous...J'espère que dorénavant le chat échaudé, craindra l'eau froide...Wink

    D'un autre coté....Je n'ai pas vu le film !! What a Face

    @+


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Opicinus Jeu 2 Mai - 16:09

    Bonjour,

    Et bien non, ils ne comptent pas arrêter... Suspect Canal+ (c'est à dire la même prod que le dernier) a annoncé vouloir produire un nouvel épisode Twisted Evil

    Histoire inventée ou reprise d'albums BD, je crains qu'il faille s'attendre au pire Smile

    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Sleepy Jeu 2 Mai - 16:28

    Re,

    Comme je le dis souvent, pourquoi ne pas avoir fait une série comme pour Lucky Luke ?

    Au moins la première, celle par IDDH, était vraiment sympa !!
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Opicinus Jeu 2 Mai - 17:11

    Personnellement je sera d'avis de laisser les oeuvres originales à leurs auteurs. C'est à dire, soit de les reproduire, au ciné ou en série, le plus fidèlement possible, soit de s'en inspirer pour faire totalement autre chose

    Il y a eu un peintre, Américain je crois, mais peut être autre, qui sur ses tableaux représentait Tintin dans des situations banales du quotidien. Bon, il a perdu en procès et à du payer des droits, mais il a eu un certain succès, et je suis plus intéressé par cette démarche décalée, qui rend hommage à l'oeuvre, en continuant quelque part à faire vivre le personnage, sans chercher à "faire pareil"

    Et puis faudrait voir à changer un peu, il y a peins de BD à adapter. On a pu voir Vaillant (plutôt moyen), Blueberry (pas trop mal, mais je connais mal l'original), Gaston Lagaffe (catastrophique), Spirou et Fantasio (plutôt moyen), il y a des projets pour Blake et Mortimer (j'en ai lu peu), et je verrai bien "les tuniques bleus" dont j'ai lu toute la série, mais j'imagine là encore pas évident à adapter

    Mais on reste sur Astérix, je ne sais pas à combien on en est, entre les animés et les films, mais on peut dire que l'industrie creuse le filon...  Smile
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !   Empty Re: Astérix & Obélix : arrêtez le massacre !

    Message par Sleepy Jeu 2 Mai - 17:22

    Pas étonnant qu'il est perdu avec la puissance de la Fondation Hergé !

    Ça aurait été pire avec Astérix qui est un des personnages les plus protégés au monde. Je me rappelle d'un reportage sur M6 où une grue s'appelait "Obélix" en Espagne, pouf, procès ?!

    Je ne compte plus les films "Live" déjà...

    Je suis d'accord sur le fait de rester fidèle à l'original. En série à adapter, Yoko Stuno, ça aurait été bien avec des celluloïds, maintenant avec le tout informatique, je ne sais pas...

    Blake et Mortimer, la série juste avant 2000 est bien, ça m'a donné envie de lire les B.D, très bien, et même les repreneurs ont fait du bon travail pour les nouvelles aventures.


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 20:49