Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
3 participants

    LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1


    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Sam 10 Sep - 7:31

    Hello,

    C'est une des grosses difficultés de l'adaptation en série, par rapport à l'historique très développé des romans. Mais si on s'en tient aux éléments concernant Sauron, on se situe entre l'an 1000 et l'an 1600 du second âge, selon les sources .. Smile

    Dans les écrits de Tolkien, le repentir de Sauron semble sincère après la défaite de Morgoth. Mais par peur du jugement des Valar, il désobéit à l'ordre de ses semblables, se cache et repenche vers le côté obscur. Le moment où il commence à réinvestir le Mordor est daté à l'an mil.
    Mais la date de la construction de la forteresse Barad-Dür, qui correspond aux événements liés à la création des anneaux, et aux intrigues relatifs à leur possession, est fixée à 1600


    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Sam 10 Sep - 13:45

    Pour compléter au sujet du repérage chronologique chez Tolkien, ce n'est pas toujours simple, selon les périodes, il s'agit quasiment d'une discipline de "Tolkienologie" en soi, même pour son fils, et pour tous ceux en général qui cherchent a établir des repères stables.

    Mon avis très personnel là dessus est que c'est une démarche volontaire de Tolkien, paradoxalement pour ajouter une touche de réalisme à la dimension "historique" de sa saga.
    A l'instar des recherches archéologiques, les estimations de datations de certains événements, par exemple une période de règne de tel roi ancien, peuvent varier

    Si on ajoute à ça la relativité de la temporalité des événements et personnages, la durée de vie variable des uns et des autres, on est confronté aux mêmes difficultés que les chercheurs qui tentent de lier des récits d'ordre mythique à des faits historiques.

    La datation que j'ai donnée est basée sur l'historique de Sauron, mais je suis sûr que si on se réfère à celui d'Elendil et Isildur, ou celui des royaumes Elfiques, etc.. il y aura des variables





    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Mar 13 Sep - 0:36

    Hello...

    Le problème, qui n'est pas des moindres, c'est que le professeur avait une fâcheuse tendance à
    S'auto-contredire... Rolling Eyes

    Son œuvre la plus complète et achevée est la saga de l'anneau : La communauté, les 2 tours et le come back du king...

    Ayant écrit cette saga, il s'est re-penché sur ces '"ébauches" du Silmarillion et a essayé tant bien que mal de faire concorder le tout...
    Et pour cela il fallait bien modifier certaines choses...
    Malheureusement cela donne un "gloubiboulga" de lieux, de situations, de personnages, imbitable. Suspect

    Certains peuvent se proclamer experts dans l'œuvre de Tolkien, on ne m'ôtera pas de l'esprit que, mise à part les romans précités, tous ce "petit" monde était encore à l'état de brouillon lors de sa disparition...
    Même l'auteur émettait des réserves, à coup de notes en coin de page, sur ces propres écrits. What a Face

    Sans parler des vides narratifs.
    A tel point que Christopher a dû créer des passages entièrement inventés par ses soins dans le Silmarillion. Twisted Evil

    Après sont arrivés les "quanta" et "Les contes et légendes inachevés"...
    Ce qui, parfois, apporte des précisions, mais ajoute surtout de la confusion...
    Mais, au moins, avec un titre pareil, on sait à quoi s'attendre...

    Si l'on prend l'exemple des origines des orques, c'est un immense bor...Bazard !!
    Les Nazguls idem...Et j'en passe ...Dont le cas Glorfindel...

    Pour ma part ce n'est pas l'apparence, l'évolution de tel ou tel personnage qui me gène dans le récit
    d'Amazon, car au bout d'un moment il faut que dans tout ce brouhaha les scénaristes fassent un choix.

    J'aimerais simplement obtenir une date précise concernant la série.
    J'ai espéré trouver un indice en regardant la liste des souverains de Numenor en relation avec les personnages présents chez Bezos...

    RIEN !!! J'ai que dalle !! Ou alors j'ai plusieurs possibilités... confused

    Faut dire aussi, ils vivent tous 400 ans... Suspect

    Bref...

    Perso, si je n'arrive pas à me repérer dans la "temporalité Tolkienne"...
    Ça et leur **tain de "flou gaussien" vont vite me gaver !!! scratch


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Mer 14 Sep - 11:00

    Yoh !!

    Je viens de me retaper la trilogie du Hobbit sur Netflix, avant qu'elle disparaisse de la plateforme (30 septembre)...

    Biiiiiiinnnnnn, c'est en train de vraiment mal vieillir... pale

    Il aurait du se borner au "seigneur des anneaux"...Franchement... Suspect


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kyle Reese Mer 14 Sep - 11:48

    Ca va tout ce passe bien avec cette série ? Ca a l'air de vous plaire.
    Je n'ai pas encore regardé ni House of the Dragon non plus.
    Bizarrement je ne suis pas très motivé ou alors j'attends que tout soit diffusé pour binge watcher à ma guise.


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Mer 14 Sep - 11:55

    Hello...

    Oui pour l'instant c'est une série plaisante...Mais qui pourrait vite sombrer... Laughing


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Mer 14 Sep - 12:07

    Hello,

    La seconde trilogie ne m'a pas laissé non plus un souvenir mémorable. Maintenant si les 3 du Seigneurs des anneaux sont de bons films, ça ne correspond pas non plus à l'imaginaire que la lecture des romans avait construit dans mon esprit.

    Les atmosphères, les émotions, les sentiments sont beaucoup plus contrastés dans les livres. Du très très sombre, démoniaque, mélancolie, désespérance, au féérique, merveilleux, joyeux et surtout, aspect qui manque cruellement aux films, très musical.
    Dans les films les personnages, les comportements, attitudes, sont trop humains. On a collé les codes de l'épopée médiévale chevaleresques, qui ne correspond qu'en partie à l'atmosphère de l'ensemble

    La volonté de produire du "grand public" est passée par là, mais pour ma part, j'aurai imaginé beaucoup plus trash, plus sombre, plus effrayant, abominable, douloureux, pour les aspects sombres, et à l'inverse plus merveilleux, plus joyeusement étrange sur les aspects féériques, en jonglant avec le genre comédie musicale

    Sinon j'ai lu un article qui situe l'action de la série à l'an 79 après la chute de Morgoth. Lorsque Sauron se fait passer pour un Elfe et appeler Anatar. Les galeries creusées par les Orques dans l'épisode 3, devraient normalement être les premières constructions du Mordor.


    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Mer 14 Sep - 12:19

    Yoh...

    79 après le chute de Morgoth !! Suspect

    Wesh c'est pas beaucoup...Ça ne colle pas avec les anti et pro elfes de Numénor, c'est trop tôt !!

    Et puis à cette époque c'est le frère jumeau d'Elrond à la tête de l'île...Z'ont fumé du lembas !! Laughing



    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Mer 14 Sep - 12:20

    Kyle Reese a écrit:Ca va tout ce passe bien avec cette série ? Ca a l'air de vous plaire.
    Je n'ai pas encore regardé ni House of the Dragon non plus.
    Bizarrement je ne suis pas très motivé ou alors j'attends que tout soit diffusé pour binge watcher à ma guise.

    Je la trouve plutôt réussie visuellement, plaisante comme le dit Kouak pour l'histoire, et quelques petites maladresses malgré l'énorme budget, mais la magie Tolkien est là

    G.O.T ne m'a jamais attiré.. J'ai l'impression de voir en film, les romans - BD qu'on trouvait autrefois dans les gares Laughing
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Mer 14 Sep - 12:29

    Pour ma part, c'est surtout la dernière saison de GOT qui m'a refroidie...

    C'est bâclé !!, tout simplement... Suspect

    Faut dire que l'autre "RR" s'il finissait son histoire aussi...

    Parce-que l'on dit que "ya pas qu'un âne qui s'appelle Martin", mais a posteriori, pour pondre un scénar' valable faut mieux l'original... Twisted Evil


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Ven 16 Sep - 8:46

    Salute...

    Bin alors Opicinus ? T'étais pas devant ton écran à 3h du matin ? Laughing Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Ven 16 Sep - 10:21

    Hello Smile

    Bien que je me lève toujours très tôt, seulement à 09h cyclops
    Là c'est bon, j'ai pris ma dose, ça va mieux drunken
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Ven 16 Sep - 10:28

    Salute...

    Euuuuhhhh...Ta dose de quoi ? Suspect


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Ven 16 Sep - 10:42

    La 4 ème dose, une par semaine, vivement la 5 ème.. Ce pourquoi j'étais devant ma tv à 09 h ce matin Smile
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Ven 16 Sep - 11:16

    Aaaah ok !!

    Moi c'est vers 13h... Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Ven 16 Sep - 17:40

    Bon bin...ÇA STAGNE !! Déjà... Suspect

    C'est de plus en plus confus...Je ne vois pas ce que fait Gurthang dans le récit...Je ne vois pas qui est le vieux qui l'a récupérée...Et je ne vois pas pourquoi Sauron en aurait besoin..Et d'ailleurs je ne comprends pas la relation avec le "météore", Sauron et l'épée...

    Si ce n'est qu' elle fut forgée dans le minerai d'un météore... Rolling Eyes

    Je n'ai pas saisi non plus la scène finale...On voit Galadriou embarquer...Le chancelier dit à la reine qu'on l'attend pour une déclaration de la plus haute importance...
    Elle fait son "discours d'une reine" et là !! Galadriou réapparaît !!

    WTF !! Shocked

    Et le roi de Numenor...Toujours pas de nom...C'est un bon moyen d'éclipser le problème Laughing

    Pour l'instant, le seul truc qui me plait vraiment, c'est la relation entre Elrond et le prince des nain de la Moria...

    Va falloir que je le regarde de nouveau, je crois... Twisted Evil





    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Ven 16 Sep - 18:55

    La Reine fait revenir Galadriel à cause de l'arbre qui disperse ses fleurs, et qui lui rappelle un adage de mauvais augure

    Le lien entre l'épée et Sauron, c'est le signe en forme de fourche, qui représente aussi une carte simplifiée du Mordor. Donc je pense qu'il la veut pour investir l'endroit. Mais tant qu'on ne sait pas qui est arrivé en météore, difficile de comprendre la relation. On sait juste que ça à un rapport avec la montée en puissance de Sauron. Du coup l'épée fait sans doute le lien entre les deux

    Je l'ai plutôt trouvé pas mal cet épisode. Juste pas totalement convaincu à propos du personnage d'Adar, ça me semble trop facile, et il ne correspond pas... A part le fait que c'est un Elfe, et son gant

    Je vais faire les 5 épisodes à la suite la semaine prochaine, ça donnera sans doute une autre impression de voir l'histoire de façon linéaire
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Mar 20 Sep - 12:12

    Salut !

    Alors le vieux qui interpelle le gamin à propos de l'épée, est le proprio de la taverne dans laquelle il l'a trouvée. Selon certains, Adar la convoiterait pour "ressusciter" Sauron, et lui apporter la puissance nécessaire pour construire le Mordor, qui à ce moment de l'histoire fait encore partie des Terres du Sud. Sauron aurait caché l'épée, comme plan B, en cas de défaite de Morgoth.

    Donc un Elfe corrompu par Sauron, qui n'aurait pas encore pris forme. Peut être un futur Nazgul, comme sans doute d'autres personnages déjà vus. Je mise aussi ce jeune Théo qui a trouvé l'épée, sur le chancelier de Numénor, et sur le naufragé qui accompagne Galadriel..

    A voir ce que réserve l'épisode 5, en espérant qu'ils gardent une certaines cohérence avec le récit original, sinon ils vont se prendre une "great wave" Smile

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Mar 20 Sep - 12:52

    Hello...

    Je ne suis pas le seul à chercher une cohérence digne du professeur Tolkien... Laughing

    Les Nazguls sont des hommes...Enfin, ce qu'il en reste... Wink

    Au départ ce sont des anciens rois, mais Tolkien a élargit sont champs de vision, un peu plus tard, en déclarant qu'ils étaient des anciens rois, seigneurs et dignitaires...Mais tous humains par contre...

    Normalement l'épée, si c'est Gurthang, doit retrouver son véritable propriétaire, Túrin, qui tuera Melkor/Morgoth lors de la bataille finale le "Dagor Dagorath", sorte D'Armageddon à la sauce Tolkien...

    Pourquoi Gurthang ? Parce-que c'est la seule épée qui s'est brisée en buvant le sang de son proprio'...

    Maintenant, qu'est-ce qu'elle fiche ici ? Aucune idée !! Suspect

    On arrive au 5ème épisodes, sur 8, pour cette première saison, et ça n'avance pas beaucoup... Sleep

    Je sens que ça va être un joyeux bor*** cette série !! Rolling Eyes


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Mar 20 Sep - 17:41

    Alors ça se complique, parce que dans ma chronologie, la guerre finale qui a vu la défaite de Morgoth est déjà passée Smile

    Ou alors j'ai loupé quelque chose... Pour moi la série suit l'avènement de Sauron, jusqu'à sa première chute face à Isildur, et Morgoth / Melkor n'est plus

    Dans tous les cas, j'ai aussi l'impression que la saison 1 ne va pas avancer très loin dans l'histoire


    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Mar 20 Sep - 19:51

    Je me suis fait mal comprendre...
    La bataille de Dagor Dagorath est sensée se passer bien plus tard...4ėme âge par exemple...
    Morgoth se libére et rassemble une armée...
    En face les hommes, elfes et nains s'allient pour le combattre une toute dernière fois...Et c'est là, que Tùrin revient d'entre les morts avec son épée Gurthang et zigouille Melkor une bonne fois pour toute...
    Actuellement Morgoth est dans les limbes et démembré...
    C'est pour cela que je me demande bien ce que vient faire ici
    Gurthang qui normalement est enterrée avec Tùrin à l'endroit même où il a abattu un dragon...le chef des dragons, je crois...
    C'est compliqué...😁





    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Mer 21 Sep - 11:45

    Hello,

    Alors en effet depuis le temps, je me souvenais plus du tout que l'histoire continuait après le Seigneur des anneaux Smile Dans mon esprit la destruction de l'anneau enclanchait la fin du monde féérique, et le début du monde des hommes

    Compliqué ? Si peu, en plus si il me manque des cases.. On devrait voir quelques réponses dans l'épisode 5, logiquement ça devrait s'accélérer un peu
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Jeu 22 Sep - 11:30

    Hello... Very Happy

    Oui, parce-qu'il y a un semblant de 4ème âge tout de même...Jusqu'à la mort de Aragorn...A peu près...

    D'ailleurs Saroumane ne meurt pas en tombant du haut de sa tour...Il prend la tête de la "comté" des hobbits et une fois découverte sa véritable identité, est assassiné par "Grima langue de serpent"...Qui, lui même, se fera occire par les hobbits...

    Pas simple... Suspect



    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Sam 24 Sep - 7:31

    Hello,

    Bon ben pour l'accélération on repassera Smile De quoi continuer d'alimenter les théories sur les personnages. Pas certain d'avoir tout compris. En particulier cette scène où un petit groupe vient observer le cratère du météore.

    Sinon l'histoire avance, mais pas mal de tirades sur un seul épisode, qui lui donne un air un peu "mélo"... J'en reste sur les mêmes questions, mais c'est le but et c'est plutôt réussi
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Sam 24 Sep - 11:59

    Hello...
    Pas encore vu le 5ème... J'ai perdu la "hype", je crois... silent


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Kouak Ven 30 Sep - 9:08

    Hello...

    Bon allez !! Je vais m'y remettre aujourd'hui...5 & 6...En espérant que... Rolling Eyes

    A tout' pour de débriefing... Wink


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Accessoiriste
    Accessoiriste

    Les anneaux de pouvoir : Saison 1 Empty Re: LES ANNEAUX DE POUVOIR : Saison 1

    Message par Opicinus Ven 30 Sep - 10:28

    Hello,

    Surtout n'arrête pas avant le 6... What a Face
    Action, spectacle, scénario, là sincèrement ils ont fait fort cheers

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:52