Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
2 participants

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Kouak Lun 15 Mar - 16:49

    Yoh !

    Netflix vient de mettre, sur sa plateforme, une série documentaire sur la "grande époque" de la piraterie dans les Bahamas...

    "The lost pirate kingdom", traduit par "dans le sillage des pirates"...Bon... Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... 1f62c

    Ayant été fan, en son temps, de la série "Black sails", je ne peux qu'être excité (si, si, c'est le mot) par un documentaire / série, qui ma foi, a l'heur d'être sacrément bien fait... bounce

    Et puis cela mettra, peut-être un terme à toutes ces légendes, plus ou moins douteuses, touchant au domaine de la flibuste, piraterie, frères de la côte et autres boucaniers...

    Car il existe une différence concrète entre toutes ces "dénominations" qui, bien souvent malheureusement, sont toutes mises dans le même sac...pirat

    Je vais mater ça dès que je peux et je vous tiens au jus...drunken

    "Dans le sillage des pirates BA VOSTF"


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Re: Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Sleepy Lun 15 Mar - 18:53

    Bonsoir,

    Merci ! C'est le genre de documentaires qui me plaient pas mal. Smile

    Dans une autre genre, j'avais suivi "Le Mystère d'Oak Island" en émission sur plusieurs saisons. Je me suis arrêté à la moitié de la saison 6. Il faudrait que je vois la suite bien que je me doute que ça sera dur d'avoir des réponses.

    Mais, la façon dont c'est tourné, expliqué avec les deux frères sympathiques, ça m'a donné envie d'en voir plus ! Smile

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Myst%C3%A8re_d%27Oak_Island

    Tu connais le reportage "Le mythe de l'Eldorado" ? Ils expliquent l'origine de la légende, pourquoi, comment etc...

    J'avais bien apprécié au point de la garder ! Wink
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Re: Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Kouak Mar 16 Mar - 9:28

    Salut...

    Je ne connais ni le trésor "d'Oak Island" ni le reportage sur le "mythe de l'Eldorado"...
    Mais je vais étudier ça de près car je suis féru de ce genre de choses.

    Tout en gardant une certaine distance car après avoir vu le doc', sur Amazon, "Les bâtisseurs de l'ancien monde", qui commence bien, mais qui part vite en sucette et conjectures complétements farfelues sur la fin, je me méfie des hurluberlus conspirationnistes...Evil or Very Mad

    Ce qui est dommage car il y a des vérités dans leurs dires...Mais plutôt que de ne relater que les faits, ils ne peuvent s'empêcher d'essayer d'y apporter des réponses...Et c'est là que ça coince !!Suspect

    Bref, pour en revenir au doc' de Netflix sur la piraterie aux Bahamas, tout y est !
    Et attention ! Depuis les origines...
    On y retrouve les "grandes figures", de l'époque, comme dans "Black Sails"...
    Pour l'instant cela me plait énormément...cheers

    D'ailleurs, s'ils ont pris le temps de bien expliquer les origines du mouvement pirate, je pense qu'il y a une explication à cela...
    Car ça rappelle étrangement un cas plus récent du 21ème siècle, dont je ne citerais pas le nom ici, car je n'ai pas envie que Google le référence lors du passage de ses robots...silent

    Doc' au top !!!


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Re: Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Sleepy Mar 16 Mar - 9:55

    Bonjour,

    Ça arrive souvent que ça aille trop loin dans la réflexion dans les reportages, mais c'est quand même mieux que l'inverse. Wink

    Tout ça me rappelle "Alien Theory" où ils expliquent des tas de choses avec des tas de suppositions... J'avoue que ça me plait pas mal vu que pas mal de pistes sont évoquées à chaque fois. Smile

    Oak Island, c'est un sacré B*** quand tu connais un peu. Tu verras ! Laughing J'aimerai vraiment savoir ce qu'il en retourne exactement...

    Il faut donc que je vois ton documentaire sur ces fameux Pirates !! Smile
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Re: Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Kouak Mer 17 Mar - 11:56

    "Alien théory", ou la théorie des anciens astronautes, oui j'en ai regardé beaucoup... 😁
    Malheureusement ils se décrédibilisent eux mêmes au bout d'un moment.
    avec leurs théories fumantes...
    Moi ce qui me dézingue le cerveau c'est le genre de trouvaille archéologique
    comme le mécanisme d'Anticythère... Là, il y a un truc qui me laisse pantois ! 😬

    Bref...
    Pour en revenir au documentaire, si tu le regardes, pas d'histoires de trésors enfouis et de membres d'équipage tués sur place... 😏

    D'ailleurs il s'avère assez bâclé sur la fin... 🤔

    On se dit qu'ils ont dû se rendre compte du dépassement du budget sandwichs... Je suis assez déçu... 😞

    De plus ils se permettent des conclusions /interprétations sur des faits qui font, pour la plupart,  encore partie de la légende et surtout invérifiables...
    Du moins, si eux ont des sources, qu'ils les citent alors... 🤔

    La syphilis de barbe noire... WTF ?
    Un motif gratuit pour expliquer la soudaine folie du personnage... 🙄
    D'où ils tiennent ça ?
    Par contre Charles Vane, lui, "simplement" psychopathe... Ça relativise comme dirait "l'autre"...

    Ils parlent beaucoup de  Samuel Bellamy et de sa fortune amassée en peu de temps mais aucunement de Olivier Levasseur dit "la buse", qui aurait accumulé 5 milliards actuels... Bon, c'était dans l'océan indien, mais tout de même... Il a débuté dans les Caraïbes aux côtés de Hornigold...

    Pas d'allusions aux frères d la côte. Précurseurs de le sécurité sociale et du mariage gay..."Le matelonage"...

    L'île de la tortue ? Capitaine Morgan ? Les noirs marrons ? Le pilage de Panama ? Le siège de Charleston par Edward Teatch ? Les boucaniers ? Flibustiers ? Frères de la côte ?... Etc... Etc... NADA ! 🤐

    La série démarre en 1710, environ, et se termine en 1718 à la mort, étrangement interprètée, de Barbe noire, à Ocracoke...
    Mais la piraterie a commencée bien avant dans les caraïbes...
    On va dire qu'il fallait bien faire un choix pour la période traitée... 😁

    Bon, en résumé, ça part plutôt bien.

    On sent le soin du détail et l'envie d'apporter un nouveau regard sur cette période d'une extrême cruauté pour ses détracteurs... D'une extrême liberté et d'égalités en marge de la société du XVII / XVIII ème siècles, pour ses fervents adeptes.
    Et puis tout s'écroule vers la fin, avec cette facilité à faire des choix, parfois douteux ( comme lorsque Teach vend les membres noirs de son équipage pour pouvoir s'installer à Ocracoke) et certains oublis, pour le coup, historiques, eux !! 😏

    Dommage... 😊


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Re: Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Sleepy Mer 17 Mar - 17:14

    Bonjour,

    J'en regarderai au moins deux ou trois pour me faire une bonne ou mauvaise idée. Wink

    Tu m'as fait un sacré résumé, don en fait, pas la peine de regarder ! Laughing

    Pour le mécanisme d'Anticythère, ça, c'est encore quelque chose de passionnant et qui soit être très loin de nous avoir livré ses secrets. Smile
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Re: Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Sleepy Sam 20 Mar - 11:24

    Hello,

    Pour le mécanisme d'Anticythère, c'est vraiment à se demander, comme pour les Mayas pour leurs connaissances astrologiques, leurs constructions..., comment les Grecs ont pu réaliser et/ou trouver cela !! C'est aussi valable pour beaucoup d'autres civilisations et/ou sociétés. Wink Dans tous les cas, c'est passionnant de lire ou d'en discuter. Smile

    En parlant d'inventions... Tu as vu ?

    https://kulturegeek.fr/news-221154/invention-permet-fournir-leau-lelectricite-gratuitement

    Concernant ton documentaire, je suis sur les saisons 7 et 8 d'Oak Island pour le moment, mais je regarderai ! WinkSmile
    Sleepy
    Sleepy
    Régisseur Général
    Régisseur Général

    Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"... Empty Re: Dans le sillage des pirates..."The lost pirate kingdom"...

    Message par Sleepy Dim 4 Juil - 16:33

    Bonjour,

    J'ai regardé quelques épisodes, c'est très bien tourné, mis en scènes et doublé. On voit que Netflix à voulu faire les choses en grands avec de bons moyens ! Malgré toutes les qualités, je trouve que ça fait trop Hollywoodien pour des reportages, alors que souvent, c'est justement avec trop d'explications sans vraiment montrer les faits de façons simples.

    C'est pour cette raison que j'aime bien Alien Theory car c'est bien dosé entre le côté éducatif et les mises en scènes. Après, chacun aime plus ou moins selon ses goûts.

    Mais, avec ce genre de documentaires, ça donne bien plus envie de regarder que quelque chose de trop académique. Wink

    Merci pour la découverte ! Smile


    PS: j'ai quand même un peu de retard sur la visionnage ! Laughing

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:43