Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
3 participants

    Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel

    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel Empty Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel

    Message par Kyle Reese Ven 9 Oct - 16:33

    Gros sujet pour moi en ce moment, ou juste petite tempête sous mon crâne et prise de tête seulement ?

    En ce moment ce qui me saoul ce sont les news sur les films de Super Héros.
    Ca commence à friser l'overdose. Ce n'est pas propre à EL, les super héros sont dans l'air du temps mais c'est tellement en décalage avec la réalité que ça commence à devenir gênant pour ma part. Car ça phagocyte les gros budget US. Il y en a quasiment plus que pour eux. Ça plus les remakes live Disney, plus les multi-suites de franchises. Je suis en manque de gros film originaux. J'ai l'impression (fausse peut être) qu'il y en a moins qu'avant car moins de risque et la période ne va pas aider. Les hommes ou femmes en costumes moulant avec capes (ou sans capes) s'est sympa un moment mais ça questionne de moins en moins le monde. Je met de coté les premiers X-men, les 2 premiers Spiderman, allez le tout 1er Iron Man et évidement la trilogie Batman de Nolan, et puis le Joker qui navigue entre 2 eaux. Il y a eu des petits films de sup à petit budget sympa qui questionnent un peu l'humain dans sa réalité violente mais je parle surtout des Blockbusters. Même choses pour les séries, et que je te met des super héros à toutes les sauces ... ca perd de son intérêt. A part les exceptions The boys (mais je n'ai pas encore vu la deuxième saisons) et Watchmen.


    Même chose avec les films d'actions et leur méchants un peu trop facile et déconnecté de la réalité d’aujourd’hui. Je trouve que c'est facile et à terme malsain. Bon c'est vrai qu'étant enfant les méchants s'était les méchants indiens ou cowboys, ou les soldats allemands, etc ... mais au moins c'étaient des humains, avec derrières un vrai background historique. Thanos c'est cool, mais derrière ... il n'y a rien.

    Les anciens espions qui pètent un plomb et veulent rendre la monnaie de leur pièce à leur hiérarchie/pays ça va un temps aussi, ca existe ?
    Les supers hacker qui veulent contrôler le monde ... pour le coup ça existe en vrai mais ce n'est pas ceux que l'on retrouve dans les films. (ils sont plutôt en Russie, Chines, Syrie, Corée du nord avec les états derrière et si on veut mais nettement moins dangereux car dans des pays démovratiques, aux US en France etc)
    Je ne sais pas si je fais vieux cons "c'était mieux avant" mais j'aimerais avoir des ennemies, des méchants un peu plus ancré dans la réalité géopolitique du moment.
    De vrai menaces avec de vrai méchants. Même dans l'excellente série 24h les méchants avaient une vrai consistance et un écho géopolitique. Idem pour Homeland (que je n'ai pas vu ou si peu).Il y en a plusieurs facilement identifiable. Mais bon, ce serait sans doute se fâcher avec de nombreux pays j'imagine et limiter les recettes avec des boycottes à gogo. Donc je pense qu'on va rester dans les méchants internationaux de fantasmes pendant encore un long moment en ce qui concerne les Blockbusters.

    Qu'on ne se méprenne pas, je suis un gros client des MI et des 007.
    Mais à coté on pourrait avoir des essaies un peu plus "sérieux" non ? mais avec des budgets conséquents ?
    (là je ne parle même pas des films à gros budget français ambitieux qui ont j'ai l'impression quasiment disparu des écrans depuis quelques temps avec leur réalisateurs.
    Dernier en date Gans avec La belle et la bête ?)

    Je vais être indulgent avec Tenet pour son méchant car il propose quelque chose de tellement différent et original avec une certaine profondeur écolo derrière que ça me va bien. (mais je suis toujours indulgent avec Nolan, je l'aime tant)

    Et vous, vous en pensez quoi du décalage des Blockbusters US avec la réalité du monde actuelle ?
    Et du phagocytage des gros budgets par les aventures d'hommes, de femmes et autres catégories qui aiment se balader en combinaison bien serré spandex, cuir, skai, vinyl ou lycra aux choix.

    Y-a-t-il un sujet ou c'est juste moi ... Smile




    -------------------------------------------------
    No fate ...
    avatar
    Carlito B.
    Stagiaire
    Stagiaire

    Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel Empty Re: Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel

    Message par Carlito B. Sam 10 Oct - 15:47

    ya un sujet, tout à fait.

    Il y a un film que j'adore,, c'est The Walk, de Robert Zemeckis. Un film sans super héros, sans robots géants, sans dinosaures, et qui n'est pas une franchise : un suicide commercial. ce qu'il a été un peu le crois.

    Donc oui, il n'y a plus de risque dans le cinéma, entre les franchises, le politiquement correct et j'en passe. On n'arrivera plus à faire des films aussi transgressifs que dans les années 70 et 80. Des films comme l'Exorciste et french Connection seraient impossibles aujourd'hui, du moins sur grand écran.

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel Empty Re: Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel

    Message par Kouak Lun 12 Oct - 11:57

    Si c'est pour parler du manque de créativité de la part des scénaristes, oui en effet, les "superhéros" sont simplement une solution de facilité.
    Je me suis toujours demandé, pourquoi il ne l'avait pas fait plus tôt d'ailleurs.
    Se jeter sur cette manne prolifique qu'est le monde des "supers ".
    Il y a eu quelques tentatives, auparavant mais sans grand succès...
    Mais je te rassure, cela va très certainement changer.
    Le virage qu'ils abordent pour les prochaines phases du MCU va vite saouler le spectateur.
    Comme les comics , en leur temps , m'ont saoulés lorsqu'il s'agissait des éternels, du multivers etc...
    Parce-que si il y a bien une chose qui rebute le lecteur/spectateur de ce genre d'oeuvres , c'est bien le fait que cela ne se passe plus sur terre, dans notre monde, notre dimension...
    Les gens ne peuvent plus s'identifier aux personnages car les points de repères sont inexistants.
    Et, à mon humble avis, ils vont se planter...

    On en est à un stade de création dans le cinéma , proche du zéro absolu.
    Le reboot/Remake/préquel/Enième suite...
    Tout ça frise le ridicule !

    Alors que dans d'autres domaines , tels que la BD et la littérature , l'imaginaire, la créativité sont toujours actifs...Même dans les jeux vidéos...C'est pour dire...
    Et d'ailleurs les scénaristes des séries ne se sont pas trompés, ils piochent allégrement dedans...
    Par contre dans le milieu du 7ème art, il n'y a plus de prise de risque.
    Tout est bien formaté pour faire des blockbusters bien calibrés et un maximum d'entrées.
    Après il reste quelques pépites, heureusement...
    Imaginons ce que pourraient faire les "Seth Ickerman" avec un budget de 200 millions...(Et bin, si ça se trouve...Une bouse...)


    Et d'ailleurs ,ces petites productions, vont peut-être se faire la part belle avec la crise actuelle...

    Mais il est vrai que moi aussi je sature coté "supers", sauf pour les nouveaux "anti-héros" transgressifs à souhait...
    Comme dans "Freaks", "the boys" (Hum, hum) "spawn" et "Brightburn"...Même Deadpool est déjà transgressif...
    Bref...D'ici peu de temps, ce sera terminé.
    Je prédit un grand ras-le-bol des spectateurs pour les nouveaux arrivants dans le monde du MCU/DCU.
    Tout du moins en salle.

    Kouak
    Kouak
    Admin

    Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel Empty Re: Coup de gueule: super héros + Remake live + suites VS autres films gros budget et ... super méchants vs méchants réel

    Message par Kouak Lun 12 Oct - 12:06

    Tiens !
    Je viens d'apprendre que Patrice Leconte va adapter "les bijoux de la castafiore"... Shocked
    Après avoir adapté...Un Maigret !

    Que de renouveau , damned !

    On manque cruellement d'auteur(e)s dans ce pays...Dans ce MONDE !
    Rolling Eyes

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 12:45