Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
2 participants

    NOPE : Peele dans le mille !!

    Kouak
    Kouak
    Admin

    NOPE : Peele dans le mille !! Empty NOPE : Peele dans le mille !!

    Message par Kouak Lun 14 Nov - 15:59

    Hello... Smile

    3ème long de Jordan Peele après l'excellent "GET OUT", le relativement bof "US" et la série ratée sur l'éternelle "4ème dimension" (Rebaptisée pour l'occase "Toilettes zone". Sorry)... Embarassed

    "NOPE", le réalisateur renoue avec ses ficelles scénaristiques qui ont fait le succès de "Get out"...C'est à dire une histoire qui part de loin pour finir assez haut perchée...(Dans tous les sens du terme pour celle-ci) ... Twisted Evil

    Car durant près d'une heure et demi on ne sait où il veut en venir... Shocked
    D'ailleurs l'histoire du chimpanzé sur le plateau de TV, m'est toujours imbitable (Nan, ce n'est pas un gros mot) Rolling Eyes avec le restant du récit... Suspect

    Si vous avez capté, moi pas !! Laughing

    Mais attention !! Ce n'est pas une heure et quelques de perdue, bien au contraire, l'ambiance y est lourde, pesante, malsaine avec des dialogues et situations très...Décalés...

    Pour ne pas dire  : "Mais de quoi ils parlent ? Mais qu'est-ce qu'ils font ?"... Suspect

    Bref, du Peele tout craché !! Wink Mise à part ça, franchement, le film est assez réussi et croyant qu'il va nous laisser sans vergogne sur notre "fin", voilà que tout devient clair... drunken

    La référence aux "tornades" me semble également assez appuyée...Pourquoi ? I don't know...Crying or Very sad

    Je ne peux en dire plus sans spoiler...Mais on ne voit pas les 2h15 défiler, ce qui est déjà un atout...Car le gars Peele sait y faire quant aux éléments distribués avec parcimonie, ça et là, vous gardant "éveillé"...Dans le sens "attentif"...

    Pour ce qui est de la finalité...Si message il y a, pour moi, c'est une bouteille à la mer...Faudrait peut-être que j'approfondisse, mais j'en ai ras le bol de chercher là où, bien souvent, il n'y a strictement rien à comprendre... confused  

    J'ai bien aimé...Sans en faire des caisses non plus, mais c'est pas mal... What a Face

    Une potable SF, pas nécessairement "horrifique"...Du moins pas comme on pourrait l'envisager... silent

    @+

    NOPE : Peele dans le mille !! Nope10


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    NOPE : Peele dans le mille !! Empty Re: NOPE : Peele dans le mille !!

    Message par Kyle Reese Lun 14 Nov - 23:42

    Ce Nope est assez déroutant mais réussi. La mise en scène est vraiment quali avec une sacré ambiance et tension. J'ai beaucoup aimé, les images sont parfois vraiment splendide avec un design inédit très original du ... truc.

    L'histoire aussi est originale. Il y a un bien un rapport entre l'histoire du chimpanzé et le reste du film, déjà l'acteur jeune qui se retrouve adulte à la tête d'une fête foraine avec un spectacle en plein air étrange quasi mystique . Mais c'est aussi très symbolique ou métaphorique.
    Le rapport entre l'animal que l'on pense apprivoisé, domestiqué, dompté et l'homme. Rapport de dominé à dominant. Ce rapport qu'on trouve avec un autre animal dans le film, le cheval utilisé tout au long de l'Histoire qui a aidé l'homme à évoluer et créer des civilisation puis, l'utilisation du cheval à des fins de spectacle vivant et puis  cinématographique par Hollywood. Le rapport aussi avec les afro-américains et les blancs, l'Histoire toujours, l'esclave et le maitre. Et pour finir le rapport entre l'homme, qui reste d'une certaine manière un animal et ... le fameux truc dans le ciel. Dominant/dominé. Dominé qui se rebelle, ou devient fou et finit par tuer le dominant
    J'avais un peu ressenti ça même si ce n'est pas évident de comprendre ou le réalisateur voulait aller, c'est assez éparpillé et un peu flou.
    Mais je pense que tu peux trouver facilement une analyse du film sur le net plus clair et précise par un expert. Wink


    -------------------------------------------------
    No fate ...

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:49