Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!
"28 YEARS LATER" : sortie programmée pour le 20 JUIN 2025 !!
3 participants

    Un manque dans la prod SF

    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Un manque dans la prod SF Empty Un manque dans la prod SF

    Message par Opicinus Sam 20 Aoû - 18:40

    Hello !

    Ce n'est pas un coup de gueule, plutôt une frustration, de ne pas voir parmi le foisonnement de plateformes, films, séries, parfois un peu stéréotypées, des adaptations d'un auteur de SF qui a pas mal compté dans mon attrait pour le genre, à savoir René Barjavel

    Peut être est ce pour des raisons de droits d'exploitation, en tout cas si vous en connaissez, ou en entendez parler, n'hésitez pas à le signaler  Smile  

    Si vous ne connaissez pas, ou peu, je vous recommande la lecture, parmi d'autres, mais au moins ceux que j'ai lu :

    Ravage - 1943
    Le voyageur imprudent - 1944
    La nuit des temps - 1968
    Les chemins de Katmandou - 1969
    Le Grand Secret - 1973
    Une rose au paradis - 1981
    L'enchanteur - 1984
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Kouak Dim 21 Aoû - 1:19

    Hello...
    Non de ...!!! Une personne sensée...ENFIN !!! 🙏

    Quelqu'un qui me parle du manque d'idées SF et qui s'étonne, comme moi depuis des années, qu'aucune œuvre de Barjavel soit adaptée...Ne serait ce que par un réal' français...

    Alléluia !!! 🎉

    Alors, déjà, il me semble que "Le grand secret" a été adapté en feuilleton...A vérifier..🙄
    Mis à part ça... QUE DALLE !! Rien sur notre plus grand écrivain de SF...Avec Jules Verne... Bien entendu...
    Mais bon Verne, pour la plupart de ses romans, ce n'est plus de la SF...Ni même de l'anticipation d'ailleurs... Vu que sa "fiction" a été rattrapée par la réalité...😁

    Alors, il y a peut-être une histoire de droits, mais il me semble,également, qu'il y ait eu des accusations de collaboration après la 2ėme guerre mondiale...

    Parce que Barjavel a publié des écrits dans une revue collaborationniste et antisémite...
    C'est vrai que ça n'aide pas... 😡

    A posteriori, il a été lavé des accusations...Mais la publication est bien réelle...ELLE !! 👿

    Tout comme Carl Orff en Allemagne, dont l'œuvre fut boycottée durant des années pour ne pas avoir fuit son pays après l'accession au pouvoir des nazis... Comme si c'était le seul...😏

    Par contre un Fernandel, une Edith Piaf, une Coco Chanel, un Ferdinand Céline... Pas de soucis...😏 Ou très peu...

    Bref...

    René Barjavel je l'ai découvert à 11 ans, en 6ėme, en cours de français...

    "La nuit des temps", je l'ai commencé le soir vers 20h, on devait lire 2 chapitres...
    Je l'ai terminé à 2h du matin...😁

    Je me suis toujours demandé ce que pourrait donner cette magnifique œuvre littéraire adaptée par un réalisateur de talent... Comme Villeneuve par exemple, aujourd'hui...

    Au lieu de voir et revoir toujours les mêmes histoires, des remakes de remakes...
    Des préquelles, des séquelles, des spin-off, crossover qui ne ressemblent à rien !!!

    Même le père Verne !! On entend toujours parler des mêmes titres, tout en oubliant qu'il y en a une multitude tous tout aussi passionnants...

    Alors peut-être, effectivement, que les héritiers ne veulent pas que cela tombe entre des mains qui pourraient dénaturer le travail de leur ailleul, et ça je le comprends allègrement...🤗
    Mai bon...😮💨...Quel dommage !!

    Pierre Boulle a eu nettement moins de problème...😉

    Et il faut citer Jacques Spitz également...Plus dans le domaine de l'anticipation...👍

    Je suis content que tu parles de Barjavel...

    Et Pour ce qui est de son roman "Ravage", on peut affirmer qu'il a été largement plagié par l'industrie du cinéma depuis...

    En modifiant certaines choses...🧐


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Opicinus Dim 21 Aoû - 7:14

    Hello,

    D'une manière générale, le genre est toujours plus ou moins marginalisé en France, longtemps considéré comme "mineur", alors même qu'il existe une tradition qui a fait la renommée de certains auteurs, mais qui n'a jamais vraiment été soutenue.
    Genre fantastique inclus, en remontant le temps on pourrait citer Prosper Mérimée, Rabelais, ou même encore plus loin, Chrétien de Troyes

    C'est que, avant la révolution industrielle et la rationalisation de la pensée moderne, le "fantastique" n'en était pas, et participait à la vision du monde. Et encore malgré tout aujourd'hui dans quelques régions. Il suffit d'aller en Bretagne, dans le Berry, dans quelques coins des Alpes, ou en Corse pour s'en rendre compte.

    En France, "on a pas le temps de rêvasser", on s'occupe de choses sérieuses, bien plus importantes qu'écouter des histoires de "bonnes femmes".. C'était bon pour occuper le temps et l'esprit d'Aliénor d'Aquitaine, mais les hommes eux s'occupaient des affaires du Royaume

    En attendant, neufs siècles séparent les romans de Chrétien de Troyes, autours de la quête du Graal, et "l'Enchanteur" de Barjavel. Merci Aliénor

    Des siècles aussi entre la rédaction de mythes et légendes nordiques de tradition orale, par des prêtres évangélisateurs, et les romans de Tolkien

    Des millénaires encore entre la mention dans les traditions monothéistes, des "Chérubins" armés d'épées flamboyantes, gardiens d'un savoir "redoutable", et Star Wars

    Notre culture fait preuve d'une condescendance remarquable, pour ce qu'elle ne considère pas comme de la sphère concrète, utile, palpable, qui constituent pourtant ses propres racines

    On étudie les lois de Newton en physique, mais on ne nous parle jamais de ses recherches en Alchimie, qui ont pourtant largement influencé sa créativité.

    Le cinéma Américain, la littérature Britannique explosent les ventes avec le genre. Mais en France, on continue de parler de choses sérieuses Evil or Very Mad

    Barjavel parle de choses très sérieuses. La preuve c'est qu'en effet il a été plagié plus ou moins ouvertement. On peut même dire qu'il a été plutôt visionnaire.

    Adaptation par Villeneuve, je verrais bien aussi Michel Gondry. Besson aurait pu convenir a une époque, mais aujourd'hui surtout pas... Smile

    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Kyle Reese Jeu 1 Sep - 19:20

    Je n'ai lu que la Nuit des temps. Magnifique. Comment ce livre n'a-t-il pas encore été adapté au ciné ou en série.
    Pas lu les autres, beaucoup entendu de bien pour Ravage. Je crois qu'il a aussi écrit de livre érotique non ?


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Opicinus Ven 2 Sep - 6:03

    Bonjour,

    Des livres érotiques, pas à ma connaissance. Il a fait diverses choses en dehors des romans et de la SF, mais on ne trouve rien là dessus.
    Il a un peu travaillé pour le cinéma, où on le trouve dans des productions étonnantes comme les Don Camillo, et pour la télévision.

    Je me souviens d'un sujet de JT en noir et blanc tourné dans les années 60, un sujet d'anticipation sur le futur, où on voit les gens dans Paris utiliser des téléphones portables, avec lesquels ils peuvent aussi regarder la TV n'importe où... Smile
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Kouak Ven 2 Sep - 8:11

    Hello...
    Tu parles de celui-ci :

    1947!!

    Déjà, à l'époque, beaucoup de cynisme... Laughing


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Opicinus Ven 2 Sep - 12:05

    C'est bien ça, il me semblait que ça parlait de téléphonie aussi, mais en fait non.. En tout cas on y est.. Smile
    Kyle Reese
    Kyle Reese
    Scripte
    Scripte

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Kyle Reese Sam 3 Sep - 11:44

    Opicinus a écrit:Bonjour,

    Des livres érotiques, pas à ma connaissance. Il a fait diverses choses en dehors des romans et de la SF, mais on ne trouve rien là dessus.
     

    J'ai dû délirer et confondre avec un autre auteur alors. No


    -------------------------------------------------
    No fate ...
    Kouak
    Kouak
    Admin

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Kouak Sam 3 Sep - 13:15

    Hello,

    Euuhh, nan, tu ne confonds pas tant que ça car "la nuit des temps" est un roman TRES, Très chaud...Si tu vois ce que je veux dire...

    Lu à 11 ans, j'en garde un bon souvenir...Car Barjavel avait une sacrée plume pour décrire ce genre de scènes... tongue

    Et à 13 ans la prof' de français nous à emmené voir 1984, pendant tout le film on voit les protagonistes à poils...affraid

    Je ne vous raconte pas comment elle était rouge pivoine !! Laughing

    Aujourd'hui il y aurait des remontées, nous on étaient ravis !! What a Face


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink
    Opicinus
    Opicinus
    Scripte
    Scripte

    Un manque dans la prod SF Empty Re: Un manque dans la prod SF

    Message par Opicinus Sam 3 Sep - 13:43

    C'est pour ça que je disais "pas à ma connaissance", parce que ce serait bien possible Smile

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 11:30