Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ciné'Fil Good le forum de discussions des cinéphiles.
Films, séries, animés, documentaires...
La parole est à vous !
A tout de suite !
Ciné'Fil Good Le forum des cinéphages

Ici on analyse, on argumente, on discute films, séries, documentaires, en toute détente entre passionné(e)s, amateurs et amatrices. A vos claviers! Nous avons du film à retordre...

NETFLIX annonce l'arrivée prochaine de la suite directe de "La plateforme" !!
NETFLIX / "ALICE IN BORDERLAND" : Saison 3 annoncée !!
Arrivée prochaine, en animé, de "DEVIL MAY CRY" sur le "N" Flamboyant...
NETFLIX : Saison 2 d'ARCANE annoncée pour novembre 2024 !!
FALLOUT : SAISON 2 d'ores et déjà annoncée par Amazon !!

    La chute de la maison Usher : Série qui ne manque pas de Poe !! Faust se le dire...

    Kouak
    Kouak
    Admin

    La chute de la maison Usher : Série qui ne manque pas de Poe !! Faust se le Empty La chute de la maison Usher : Série qui ne manque pas de Poe !! Faust se le dire...

    Message par Kouak Mar 17 Oct - 16:58

    Hello... Smile

    Série dite "mini", sur Netflix, la plateforme qui monte, qui monte...SES TARIFS !! affraid "La chute de la maison Usher" semblait-être, au premier abord, une revisite de la célèbre nouvelle de Edgar Allan Poe....

    QUE NENNI !! pirat Ce n'est pas que ça, et va bien au-delà...Wink

    Alors oui !! Bien entendu, la trame principale tourne autour de la famille Usher...Remise au goût du jour et, surtout, reflet contemporain des Sackler, famille à l'origine (entre autres) de la crise des opioïdes aux states (Et ailleurs), avec leur société pharmaceutique "Purdue Pharma"... Evil or Very Mad Et sa saloperie d'oxycodone... pale

    Le début est très brouillon.Les personnages sont insaisissables, la musique est trop forte et beaucoup trop présente, tout comme dans "Ratched", que j'ai abandonné au bout de deux épisodes à cause de ça... affraid

    Mais bon, pour le coup je me suis accroché et...J'ai bien fait !!  drunken

    Déjà , je réalise que les "histoires extraordinaires" de l'auteur vont être toutes revisitées en constatant que le titre de chaque épisode porte le nom de l'une d'entre elles...

    - Le masque de la mort rouge, - Double assassinat dans la rue Morgue, -Le chat noir etc.... Et c'est précisément là que je tire mon chapeau à Mike Flanagan, car aucunes des ces histoires, à la base ne sont liées...

    Coup de maître qui me rabiboche avec le réal' aux dialogues à rallonge...Et souvent imbitables...scratch

    On sent que l'envie est encore présente de réitérer l'expérience de "Sermons de minuit"...Mais non !! Modération de ce coté...OUF !! cheers

    Pour la distribution, rien à redire, tout ce petit monde est parfait...Le frangin et la frangine Usher sont adorablement odieux...

    Carla Gugino divine dans le rôle de la mort "rouge", qui vient prendre son dû suite au pacte Faustien avec les Usher...

    Les références sont nombreuses à l'auteur américain, n'en déplaise à certains, et l'hommage "appuyé" en est que plus plaisant...

    ATTENTION !! Pas besoin de connaître l'oeuvre de Poe sur le bout des doigts pour se délecter de la série, mais...Le plaisir s'en trouvera quelque peu amoindri...

    Ne pas s'attendre à de l'horreur pure et dure...Quelques scènes sont dérangeantes tout de même...Plutôt dans le "gore", que dans l'angoisse.

    Si vous voulez vous plonger rapidos dans l'univers de Poe, vous trouverez des résumés, plus ou moins détaillés, de ses nouvelles, sur la toile, et remarquerez, par la même occasion, le soin pris par le scénariste pour dissimuler, ça et là, les références précitées...  

    Cela peut aller d'un nom d'un des personnages principaux ou secondaire, à une situation/image furtive...Un objet, un mot...Bref...Pratiquement tout y est, car tout n'est pas "adaptable" à l'écran...

    En résumé : Pas déçu !! Un peu confus au début, mais cela vaut la peine de "s'accrocher"...Merci Mister Flanagan !!  Wink

    @+ Smile


    -------------------------------------------------
    Un grand merci à Univers Freebox et CurtiiiiiisNeeeeewtonnnnn Exclamation Wink

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 0:21