Vu à la première séance, il faisait un froid glacial dehors, j'avais la salle pour moi tout seul, mais il faisait bien chaud sur l'écran 4k.
Attention, cette suite blockbuster n'est pas comme les autres, non, vraiment rien à voir ... (copié/collé de mon avis à chaud posté sur EL)
Film fait pour les fans à 100% mais qu'elle suite ne l'est pas ?
Film qui va en décevoir beaucoup niveau action et qui je pense même si je ne le souhaite pas va inévitablement se crasher au BO.
Film que j'ai beaucoup apprécié, tout seul dans une grande salle ce mercredi matin glacial, 3 jours avant l'arrivé du père Noël.
Mais c'est le retour du père Néo qui nous intéresse ici et de sa belle et c'est pour ça que j'ai été voir le film.
Déjà l'histoire absolument méta est pour ma part totalement géniale. Et tout autour c'est du Matrix 2.0
Lana est totalement en phase avec son époque, en cela Matrix 4 n'est pas du réchauffé.
Nouveaux persos, nouveaux look, nouvelles technos, nouvelles vies, nouveaux enjeux, nouvel angle d'attaque pour une idée très forte souvent oublié dans les suites:
L'amour. L'amour porté aux persos, aux mythes, aux histoires, à l'autre. L'amour comme force de combat mais aussi comme force créatrice.
Lana aime ses personnages et ne voulait surement pas que quelqu'un d'autre s'en empare et c'est tout le but de ce film.
Satisfaire ceux qui possèdent les droits, Warner, tout en préservant l’âme et l'héritage des persos.
Du moins c'est comme ça que je vois le projet du film.
Film qui change assez radicalement de tonalité par rapport aux précédents. Film moins binaire.
Moins sentencieux, plus drôle, le film est totalement conscient de ce qu'il est et en joue parfaitement.
Il mise beaucoup moins sur le spectaculaire, plus sur l'introspection et les sentiments essentiels.
Tout ça est surement dû au parcourt de Lana, plus apaisé que jamais.
La fascination pour le coté latex/vinyl d'inspiration SM qu'elle avait avant sa transition est mise au rencard comme beaucoup d'autre chose.
Oui le retour d'un certain personnage peut être vu comme décevant mais finalement tout ça est d'une logique implacable.
Les choses changent, évoluent, se transforment, sauf certains sentiments qui n'ont pas cessé d'être là même après la mort.
Alors oui l'action est décevante, c'est plus générique, moins lisible, plus confus, sauf pour la dernière scène finale dantesque très impressionnante et ce saut ...
Mais pour le reste je trouve le film très beau, avec une photo naturelle chaude, des designs et décors upgradé réussis.
Les nouveaux persos sont très vite attachant et il y a de très belles nouvelles idées du cotés des machines auxquelles je ne m'attendais pas.
Les acteurs sont tous top, la musique est plutôt réussi. J'ai énormément apprécié les clins d’œils intégrés de façon très intelligentes et tout l'aspect méta.
Oui le film est très malin, très conscient, (trop peut être), assez fun et très divertissant. Je ne me suis pas ennuyé du tout.
Cette suite je ne l'attendais pas, elle n'était pas nécessaire dans mon esprit de fan, mais je comprend ce qui a poussé Lana a devoir le faire
Il est de part le prolongement de l'histoire plutôt satisfaisant avec ce bémol sur les scènes d'actions. C'est ce que le public va lui reprocher et c'est ce qui
va sans doute l'empêcher d'être un succès car nous sommes bêtement habitué au toujours plus et mieux en oubliant qu'il peut y avoir autre chose d'aussi important.
Je parle aussi pour moi car je suis très friand de scènes d'actions qui déchirent mais le film ne repose pas dessus. Il aurait fallu sans doute que la sœur
de Lana embarque dans le projet pour repousser les limites du spectaculaire une nouvelle fois, mais la marche est très haute aujourd'hui et
l'essentiel n'est finalement pas là.
Je serais curieux de voir comment le film viellera dans mon esprit et quel sera mon avis lors de sa seconde vision. En tout cas il va falloir un peu le mettre de coté et le digérer.
Matrix 4 n'est pas en avance sur son temps comme l'était le tout premier, mais il est au contraire très encré dans notre époque mais avec une belle leçon d'amour et d'espoir.
Voilà.